Publié le 28 Jun 2012 - 10:49
TECHNOLOGIES

 En septembre, Google met les pieds dans le PAF

 

Ca y est. Depuis le temps que les chaînes traditionnelles le redoutaient, c’est enfin arrivé : Google pose ses grosses papattes sur la télé française. Lundi, un petit communiqué de rien du tout a annoncé l’offensive : « La box Internet Sony avec Google TV sera disponible en septembre 2012. » Google. L’ogre Google, le godzilla de la pub sur Internet, le premier site au monde, valorisé à 180 milliards de dollars (143 milliards d’euros) et des bananes et le proprio, surtout, de la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Hier, lors d’un colloque organisé par le cabinet NPA, un participant a fait le calcul : « Une année de contenus YouTube, c’est 43 siècles de contenus TF1. » Vertige. 43 siècles de vidéos qui déboulent d’un coup d’un seul dans le jardinet du PAF et ses 18 nains, ses 3 h 47 de consommation de télé par personne et par jour déjà sévèrement disputées. Ouch.

Bon, calmos, c’est quoi, déjà, ce bouzin ? C’est une boîte, pardon, une box, que l’on branche d’un côté sur son téléviseur et de l’autre sur Internet. Et là, shazam : vous avez tout le Web, mais dans la téloche. Voilà, ça vous fera 200 euros pour la box Sony avec Google TV dedans, disponible dès septembre. Si vous attendez novembre et allongez 100 euros de plus, le truc fera aussi lecteur de Blu-ray. Tout ça, nous direz-vous, pour voir des vidéos de chats qui font les cons ? Tss… Non, c’est la guerre du salon qui s’engage.

« Notre premier constat, explique Stéphane Curtelin, directeur du « home entertainment » chez Sony, c’est que le taux d’équipement en écrans plats des Français a dépassé les 80 %. Et le second constat, c’est qu’il y a plein de choses qu’on fait sur son PC faute de mieux. » Comprendre courbé sur le petit écran de son ordinateur qu’on regarde tout seul et avec un son généralement pourri.

Lire la suite sur (...)