Publié le 21 Nov 2017 - 06:12

Lauréats

 

Les lauréats de la troisième édition du Festival international du film de famille (FIFFA) sont connus, depuis samedi. Ainsi, après délibération, le Cola d’or du meilleur film est décerné au film ‘’Maintenant … virtuellement familial’’ du réalisateur sénégalais Mamadou Ndiaye de la RTS. Sa compatriote Arame Sall a remporté le Cola de bronze pour film ‘’Djigen’’. Le Camerounais Alex Mboua remporte le Cola d'argent avec son film "Fidélité.com’’.

Ces lauréats se sont distingués, lors du FIFFA qui s’est tenu du 16 au 18 novembre 2017 à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar (MCDS). Selon un communiqué de la Direction du festival, cet évènement, à l’initiative de Baobab Production, s’est doté d’un programme rythmé par des projections de films liés au mariage, à la famille, au genre, à l’enfance, en provenance du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, du Maroc, de la France, de la Belgique et de l’Ukraine.

Le jury, présidé par l’expert culturel Yannick Ogandaga du Gabon, était composé de professionnels du cinéma du Sénégal, du Mali et de l’Allemagne. Au total, une quinzaine de films ont été projetés. 

 

Section: 
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION “OLYMPIENNES AFRICAINES” : Ces femmes qui ont ouvert la voie
JURIPLUME – ENTRE DROIT ET LITTÉRATURE : Dix plumes en lice pour trois prix
RAMATOULAYE DIALLO, DITE “BLACKISH” : À Nguekhokh, Blackish veut faire du festival un tremplin pour les jeunes
PREMIER ESSAI : Nogaye Babel Sow ose être lue
EXIL ACADÉMIQUE : Quand le savoir cherche refuge
COLLOQUE INTERNATIONAL “LE RIRE EST-IL LA POLITESSE DU DÉSESPOIR ?” : Boniface Mongo-Mboussa, le rire comme résistance
“IL ÉTAIT UNE FOIS GAZA” : L’art contre l’effacement
LITTÉRATURE : “Le Temps de Tamango” retrouve les librairies sénégalaises
THÉLYSON ORÉLIEN - “C’ÉTAIT ÇA OU MOURIR” : L’auteur répond aux accusations d’IA et reconnaît des plagiats
EMPREINTE 100 ANS : Quatorze artistes pour raconter le Sénégal
PRIX CHEIKH HAMIDOU KANE : Un héritage à lire au présent
« EN MOUVEMENT, EN LUMIÈRE » : Ina Thiam donne leur place aux sportives sénégalaises
CHAMBRE 207 : De l’ombre à la lumière
A LA DÉCOUVERTE DU GRAFFITI : Un art en quête de reconnaissance
ÉTAPE DAKAROISE DU RED BULL BC ONE : Quand le breaking mondial rencontre la scène locale
PONT DES STYLES : Quand la mode jette un pont entre les générations
LE CONTRAT : De Jololi à Prince Arts, une histoire de transmission
PORTRAIT – ANNE-MARIE FAYE NDIAYE : De Louga à Dakar, un autre regard sur la culture
CINÉMA : Quand le public devient critique de cinéma
EMPREINTE 100 ANS : Dakar prépare déjà l'héritage des JOJ 2026