Le groupe Orange lance ‘’Sonatel Academy’’
‘’Sonatel Academy’’ est la première école de codage gratuite au Sénégal. Logé dans les locaux de son partenaire CTIC-Dakar, l’établissement a été inauguré hier, en présence du président directeur général du groupe Orange, Stéphane Richard.
L’écosystème numérique sénégalais s’enrichit d’un nouvel établissement, avec le lancement ‘’Sonatel Academy’’. Une école de formation moderne, adaptée au contexte digital dont la mission principale est l’amélioration de l’employabilité des jeunes. L’autre objectif que se fixe cette école est d’outiller les jeunes pour mieux maîtriser les e-compétences dont ils ont besoin pour prospérer dans l’économie digitale du 21ème siècle. Dans cette perspective, il est envisagé la formation de jeunes demandeurs d’emplois et les profils sous-représentés (les femmes notamment) aux métiers techniques du numérique et leur permettre d’intégrer le marché du travail ou de créer leur propre activité.
Ainsi, Sonatel Academy propose un programme de formations courtes, gratuites, s’inscrivant dans le dispositif de la formation professionnelle pour l’employabilité et la compétitivité (FPEC) des ‘’certificats de spécialités’’ du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat. L’école sera spécialisée sur les nouvelles compétences numériques telles que le développement des sites web et d’applications mobiles ou l’intégration informatique. ‘’Orange est présent dans le domaine de l’éducation digitale, en particulier avec le programme Ecoles numériques, bien développé au Sénégal. Avec Sonatel academy, nous irons encore plus loin en formant gratuitement des jeunes à la programmation informatique et de les lancer ainsi vers une activité professionnelle porteuse’’, a déclaré le PDG du groupe Orange.
Pour justifier cette priorité du groupe Orange à l’économie numérique, M. Stéphane Richard explique : ‘’On estime qu’il y a 50% des métiers qui existeront dans 20 ans avec le numérique. C’est pourquoi, pour l’innovation et la création des startups en Afrique, le groupe Orange a dédié un montant de 100 millions d’euros’’. De son côté, le représentant du ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat a indiqué que cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement d’apporter une réponse à l’insuffisance de la qualification professionnelle des populations, mais également à la question du chômage des jeunes.
‘’Le ministère a été entièrement associé à l’élaboration de cet important projet et siège dans la gestion de l’établissement. En relation avec la direction des examens, concours professionnels et certifications, nous allons travailler pour que les diplômes délivrés par cette académie soient de portée nationale’’, a témoigné le premier conseiller technique du ministre, Ciré Ba.
MAMADOU YAYA BALDE