Arrestation de quatre Afghans avec des passeports européens volés
N. Farooq, R. Uddi, A. Jawad et N. Aryan ont été arrêtés et remis entre les mains du Procureur du Tribunal de Ziguinchor pour faux et complicité de faux dans des documents administratifs. Le quatuor afghan détenait de faux passeports européens.
Des ressortissants afghans qui se baladent dans les confins de ce pays, ce n’est pas courant. Par-dessus tout, ils détenaient par devers eux de faux passeports européens. Des proies de choix donc pour le chef de secteur frontalier d’Oussouye qui ne s’est pas fait prier pour arrêter les quatre individus, samedi dernier dans la matinée, à Séléty. Des quatre afghans, deux ont présenté des passeports ordinaires italiens, l’autre un passeport ordinaire français et le convoyeur était détenteur d’un passeport pakistanais. Il s’agit de N. Aryan, N. Farooq, R. Uddin et A. Jawad.
Nos interlocuteurs renseignent qu’au cours du contrôle documentaire au niveau du poste frontalier de Séléty, l’agent de police en service a constaté que les passeports présentés par les candidats à l’émigration vers la Guinée Bissau étaient de faux documents de voyage. Les doutes de l’homme de tenue ont été confortés lorsqu’il a vu dans un des documents le cachet du commissariat spécial de police de l’aéroport de Dakar. Sur ce, précisent nos sources, il a demandé à son propriétaire, le nommé A. Jawad, s’il s’était une fois rendu audit service. Sa réponse a été : ‘’non’’.
A cette réponse, l’agent de police a saisi le service de Sécuriport de l’aéroport de Dakar pour vérification. La chargée du contrôle documentaire au niveau de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar lui a répondu au bout du fil, après vérification dans la base de données, que ce passager ne s’est jamais présenté à Dakar. Soumis à un interrogatoire sommaire, les mis en cause ont reconnu avoir acquis ces passeports auprès d’un compatriote répondant au nom de Junayd, avec l’aide d’un entremetteur gambien répondant au nom d’Aliou, sans autres précisions.
Pour se procurer les documents de voyage, ils déclarent avoir déboursé la somme totale de 2 400 dollars (1,2 million F CFA). Soit 600 dollars (300 000 F CFA) chacun. Ils ont été conduits, pour approfondissement de l’enquête, au commissariat urbain de Ziguinchor.
Une somme de 541 800 F CFA trouvés par devers eux
Au cours de leurs différentes auditions, selon nos informations, ils ont expliqué qu’ils voulaient se rendre en Guinée Bissau pour chercher un secteur à investir. Ils ont aussi déclaré, devant les hommes du Commissaire Mamadou Diallo, qu’ils y vont pour échapper aux difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur pays, l’Afghanistan. L’enquête a confirmé qu’ils sont tous de nationalité afghane. Mais le plus étonnant dans cette affaire, selon nos informateurs, c’est qu’ils n’ont été trouvés qu’en possession d’une modique somme d’argent, environ 541 000 F CFA. Dans les détails, N. Aryan avait 85 000 francs CFA, N. Farooq, 870 dollars (435 000 F CFA), Uddin, 1 810 dallasis (21 500 F CFA) et A. Jawad 25 dallasis (300 F CFA).
Est-on en présence de terroristes ? Nos sources ne se mouillent pas. ‘’Il s’agit de personnes qui voulaient entrer dans le pays, avec de faux documents. Pour l’instant, voilà ce qu’il y a lieu de retenir et non autre chose’’, répondent des sources ayant pris part à l’enquête. Des investigations qui se poursuivent. Ainsi, les ‘’faux’’ passeports ont été envoyés, respectivement à la division de lutte contre les immigrations irrégulières, au niveau de la direction de la police de l’air et des frontières, à Dakar. Une demande d’assistance a été également adressée au bureau Interpol de Dakar, aux fins de vérifications dans la base de données. Le but était de chercher si les passeports n’ont pas été déclarés perdus ou volés.
Il s’est avéré, après vérification sur la base de données d’Interpol, que ces passeports ont tous été déclarés volés, soulignent nos interlocuteurs. L’exploitation de leurs téléphones n’a livré aucun élément compromettant. Aux termes de leur période de garde à vue, N. Aryan (27 ans et commerçant), N. Farooq (39 ans et commerçant), R. Uddin (30 ans et commerçant) et A. Jawad (29 ans et charcutier) ont été déférés au parquet de Ziguinchor. Les enquêteurs leur reprochent les faits de faux et complicité de faux dans des documents administratifs.
CHEIKH THIAM