Publié le 21 Mar 2018 - 17:11
MEURTRES ET ENLÈVEMENTS D’ENFANTS

Les assurances de la police

 

La découverte du corps de l’enfant Serigne Fallou Diop à Rufisque a obligé les autorités policières à rompre le silence. Le directeur de la Sécurité publique a animé hier une conférence de presse pour annoncer des mesures sécuritaires.

 

Dans ce contexte de psychose générale avec les enlèvements et meurtres d’enfants, quoi de plus normal de rassurer la population. C’est à cet exercice que s’est livré le directeur de la Sécurité publique, Abdoulaye Diop. Le commissaire de police divisionnaire reconnaît lui-même qu’il y a ‘’un sentiment d’insécurité depuis un certain temps’’. Mais l’autorité policière promet de mettre les délinquants hors d’état de nuire. Pour cela, M. Diop a fait savoir que des ‘’mesures fortes’’ ont été déjà prises.  Il y a tout d’abord la mise en place d’une task force. Il regroupe la sécurité publique, la direction de la sûreté publique, la direction de la police judiciaire et les renseignements généraux. Ensuite, il y a le renforcement des effectifs et des moyens, notamment le matériel roulant, sans précision sur le nombre d’agents et de voitures.

La police entend ainsi s’inscrire dans une démarche de proximité pour mieux répondre aux besoins de sécurité de population. Ce qui explique, selon M. Diop, que les hommes de tenue soient visibles dans toutes les zones criminogènes. Et au-delà du visible, il y a l’invisible. ‘’Les hommes en civil sont plus nombreux que ceux en tenue’’, assure le directeur de la Sécurité publique. D’après lui, c’est ce qui fait d’ailleurs que lorsque des individus commettent des crimes, en quelques jours, ils sont interpellés.

Cependant, la police sait qu’à elle seule, elle ne peut pas réussir, quels que soient par ailleurs sa volonté et ses moyens. C’est pour cela que M. Diop veut qu’il y ait des passerelles de sécurité avec la population. Cette dernière est invitée à la collaboration, afin de faire dans l’anticipation. Ainsi, délégués de quartiers, président d’Asc, syndicalistes… sont tous interpellés.

Par ailleurs, le commissaire Diop a livré les détails sur les meurtres ou tentatives d’enlèvements. Au total, selon la police, deux enfants ont été tués. Il s’agit de Serigne Fallou Diop dont le corps a été découvert avant-hier à Rufisque et Fallou Ba, à Keur Niang, à Touba. Les tentatives d’enlèvements se chiffrent à 5 cas. Grand Yoff et Rufisque en ont connu chacun deux, contre une à Matam.

La cible des Rufisquois est un déficient mental

Les populations de Rufisque ont voulu déverser leur colère hier sur un individu soupçonné d’être l’auteur du meurtre de l’enfant Serigne Fallou Diop. L’homme a été sauvé par la police. Interpellé sur cet individu, le directeur de la Sécurité publique a fait savoir qu’il n’est pas le coupable. En fait, l’homme est un déficient mental, selon Abdoulaye Diop. Il a été trouvé dans un champ voisin de celui où le corps de l’enfant a été découvert. C’est donc sa présence sur les lieux qui explique qu’il soit pris pour le coupable. Pour le moment, aucun individu n’a été interpellé et les pistes sont tenues secrètes.

BABACAR WILLANE

Section: