Publié le 22 Mar 2018 - 13:55
CELEBRATION 20 MARS

Le conte à l’honneur

 

Quand on évoque le 20 mars, beaucoup pensent à la Journée internationale de la Francophonie. Mais ce jour ne marque pas que cette célébration. Elle est également celle de la Journée internationale du Conte. Et pour inscrire cet évènement dans l’agenda du ministère de la Culture, Dr Massamba Guèye a décidé de lui donner du contenu.

 

De l’ambiance et de la bonne humeur ont rythmé mardi dernier les festivités marquant la célébration de la Journée internationale du Conte à la Maison de l’oralité Kër Leyti, à Keur Massar. C’était au moment où était célébrée ailleurs la Journée mondiale de la Francophonie. Organisée sur initiative du conteur et professeur de Lettres Massamba Guèye, la cérémonie a enregistré la participation de plusieurs artistes qui ont égayé l’après-midi des parents et enfants habitant Keur Massar où se trouve la Maison de l’oralité.

Au niveau institutionnel, rien n’a été programmé au cours de cette journée. Du moins pour cette année. Prenant part aux festivités, le directeur de cabinet du ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly a annoncé qu’à partir de l’année prochaine, la Journée internationale du Conte sera fêtée par le ministère de la Culture. ‘’J’ai eu une séance de travail avec le directeur des Arts, M. Koundoul. Nous avons convenu ensemble que désormais, toutes les Journées internationales du calendrier culturel vont être célébrées de la même manière’’, a indiqué Lamine Sarr. Une belle récompense pour Massamba Guèye et tous ces artistes qui aiment cet art. Dr Guèye a organisé mercredi sans demander une subvention de l’Etat. Mais conscientes de l’importance de cette action, les autorités ont décidé de l’accompagner.

Quoi qu’il en soit, la fête fut belle. Le comédien Niookhit a diverti l’assistance au début. Mais c’était sans compter avec les prestations de comédiens plus avertis comme Leyti Fall. Ce dernier n’a même pas eu besoin de servir des blagues pour faire rire le public. Il s’inspire de son vécu quotidien pour concocter ses histoires qu’il raconte avec humour. Comme cette tournée qu’il devait faire en Europe avec Serigne Ngagne, Daba Soumaré et d’autres comédiens, sept (7) au total. Une partie d’entre eux seulement ont pu avoir des visas.

Le groupe a alors décidé d’aller manifester sa colère devant le ministère de la Culture et après, d’aller ‘’casser’’ la RTS. Ce qui a plongé l’assistance dans l’hilarité et Leyti Fall lui-même qui se rend maintenant compte de l’incongruité de leur entreprise de l’époque. Ibrahima Mbaye Sopé lui, a participé à cette journée à sa manière. Pour lui, c’était au public de conter pour eux. Il a échangé avec les gens présents et les a fait participer. Il a commencé le conte et le micro est passé d’une main à une autre. Chacun d’entre eux a tenté de rajouter des choses, des tranches d’histoire afin d’en faire un conte. Une séance d’improvisation réussie et qui a eu le don de réveiller ceux qui dormaient.

Un autre artiste qui a aussi fait belle impression mercredi après-midi sous la case ‘’Pape Massène Sène’’, c’est Matar Diouf. Après son bien inspiré ‘’Sabaru Pithie’’, il a partagé avec les enfants un conte assez particulier pour les sensibiliser sur les vols et kidnapping d’enfants dont on parle actuellement au Sénégal. Ce qui démontre une fois encore si besoin en est que le conte allie l’utile à l’agréable. Surtout quand Massamba Guèye a commencé son conte ‘’Samba’’. C’était le plus grand moment de la journée certainement pour ceux qui écoutaient pour la première fois ce récit. L’on a alors découvert la ‘’Bouche de l’Afrique’’ sous d’autres habits. Au beau milieu de son propos, accompagné des rythmes d’un ‘’bongo’’, il a fait voyager les spectateurs entre slam, ‘’taasu’’ et ‘’kebetu’’. Il a été magnifique. Un artiste complet, Dr Guèye.

BIGUE BOB

 

Section: