Publié le 30 Mar 2018 - 17:36
BRAQUAGE A BAFICAN

Le bilan fait état d’un mort et deux blessés

 

Des individus armés ont perpétré un braquage, hier matin, à hauteur du village de Bafican, dans l’arrondissement de Nyassia. Le bilan fait état d’un mort et deux blessés.

 

Personne ne s’y attendait. Le braquage perpétré, hier matin, à hauteur du village de Bafican, à une vingtaine de kilomètres sur l’axe Ziguinchor - Oussouye, par des porteurs d’armes, sonne comme un message pour dire aux uns et aux autres que malgré la longue accalmie que connait la région de Ziguinchor, l’insécurité y demeure. Et que la vigilance doit être de rigueur. Le braquage d’hier matin a fait un mort (un conducteur de moto Jakarta) et deux blessés, parmi lesquels un Européen dont l’on ne connait pas encore la nationalité.

Sur cet axe, cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu d’attaques. S’il peut être considéré comme un acte isolé, le braquage n’en sape pas moins le moral des acteurs de la paix en Casamance. Tout au début du mois de mars, le Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc) et la plupart des cantonnements des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) du Nord comme du Sud s’étaient donné rendez-vous à Kourègue, dans l’arrondissement de Sindian.

Lors de ce huis clos, les différents représentants des combattants avaient réaffirmé leur volonté manifeste de tout mettre en œuvre pour l’unité de l’aile combattante du mouvement irrédentiste, afin de se retrouver autour d’une table de négociations avec le gouvernement. Ils avaient aussi promis, outre l’arrêt des braquages, de travailler pour un apaisement définitif dans la région. ‘’Parce que les populations réclament cet apaisement, eux-mêmes le réclament’’, soulignait le professeur Ibrahima Ama Diémé, membre du Grpc.

Le président du Grpc, l’ancien maire de Ziguinchor Robert Sagna, avait, au sortir de cette rencontre, déclaré avoir ‘’éprouvé beaucoup plus de réconfort par la position – pas nouvelle - mais assez avancée des combattants qui, d’ailleurs, avaient sollicité le concours du Grpc pour que, dans les meilleurs délais, une autre rencontre soit tenue pour aller, résolument, dans les phases plus concrètes’’.

C’est dans ce contexte qu’intervient le braquage perpétré hier à Bafican, à quelques encablures de la position militaire de Nyassia. Est-il l’œuvre d’une bande armée organisée appartenant à l’une des factions rebelles de la zone ? A-t-il été perpétré par des porteurs d’armes, des délinquants tout court à la recherche d’argent pour la fête de Pâques ? Ou encore d’éléments incontrôlés appartenant à ‘’Atika’’ ? Difficile de répondre à ces questions.

Toujours est-il que c’est dans cette zone de Nyassia que l’armée mène, depuis la tragédie de Boffa-Bayottes du 6 janvier dernier, des opérations pour ‘’traquer les délinquants’’ et ‘’nettoyer’’ la zone.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
SOUS L’EMPRISE DE SON MARABOUT : Moussa Sadio vole 15 millions de francs CFA à son entreprise  
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme