Le Forum civil entre dans la guerre et réclame un audit
Les habitants de Kafountine ne lâchent plus leur maire. Dans une déclaration qui nous est parvenue hier, la section départementale du Forum civil vient en appoint et s’interroge sur la destination de plus de 100 millions de francs Cfa de la commune.
Au moment où les cafards de la mairie de Dakar catalysent toutes les énergies, d’autres se libèrent dans les profondeurs du Sénégal. A Kafountine, le hiatus se creuse de plus en plus entre le maire et certains de ses administrés. Et c’est le Forum civil qui vient mettre de l’huile sur le feu qui couvait depuis plusieurs semaines. Dans une déclaration qui nous est parvenue hier, l’organisation de la société civile s’en est vigoureusement prise à l’édile de la commune, Victor Diatta. ‘’Le Forum civil, fait savoir le document, attire l’attention des autorités locales du département de Bignona, de la région de Ziguinchor et de l’État central sur des faits assez graves qui violent tous les principes et règles de gouvernance dans la commune de Kafountine par l’exécutif local…’’ De quoi s’agit-il ?
Dans la missive, les camarades de Birahime Seck dénoncent, documents à l’appui : ‘’La confection de fausses quittances de recouvrement des taxes en violation de l’article 210 du Code général des collectivités locales.’’ Selon la section Forum civil de Bignona, ‘’les irrégularités notées sont estimées à 80 millions de francs Cfa pour les redevances du quai de pêche et 48 millions provenant des fausses quittances’’. Son coordonnateur départemental, Abdoulaye Diallo, souligne que ces fausses quittances délivrées par la commune avaient poussé, à l’époque, l’ancien percepteur de Bignona, Mohamed Wagué, à se déplacer sur les lieux et demander aux commerçants de ne plus verser leur argent contre ces fausses quittances.
‘’On m’avait signalé que des quittances falsifiées étaient mises en circulation’’
Joint par téléphone, l’ancien percepteur de Bignona a expliqué qu’en tant que fonctionnaire de l’État, il avait, à l’époque, eu vent de la circulation à Kafountine de quittances falsifiées. ‘’C’est pourquoi, dit-il, je m’étais rendu sur les lieux pour enquêter et sensibiliser les populations. J’avais attiré leur attention par rapport aux quittances qu’on leur donnait. Je leur ai expliqué que si quelqu’un leur présentait une quittance qui n’est pas celle du Trésor, c’est-à-dire une quittance sécurisée dûment délivrée par le receveur au régisseur, il ne faut pas payer. Il faut, en pareil cas, signaler la personne pour des éventuelles poursuites. C’était dans le cadre de l’éducation civique’’.
A la question de savoir si les accusations en question étaient avérées, il donne sa langue au chat. L’ancien percepteur ne s’est pas limité à cette formalité. Il confie : ‘’J’ai également pris le soin de leur expliquer la nature des impôts et des taxes auxquelles ils sont redevables et la manière dont ces impôts doivent être calculés. Je l’avais fait dans le cadre de l’éducation civique des populations.’’
Le maire promet de répondre ultérieurement
Nous avons appelé le maire pour prendre sa version ; il promet d’y revenir ultérieurement. Pendant ce temps, les populations, qui ont déposé une plainte auprès des autorités judiciaires, se désolent des lenteurs dans le traitement du dossier. Le Forum civil réclame, lui, un audit de la gestion financière et foncière de la commune, ainsi que l’accélération de la procédure judiciaire.