L’Enoa offre 52 officiers du ‘’XXIe siècle’’
Les 52 élèves-officiers de la 36e promotion de l’Ecole nationale d’officiers d’active (Enoa) de Thiès ont reçu, hier, devant le commandement militaire, leur premier attribut d’officier.
Ayant comme parrain Philippe Marius Camara, la 36e promotion de l’Ecole nationale des officiers d’active de Thiès compte 52 élèves-officiers, tous titulaires, au moins, d’une Licence obtenue dans des universités ou établissements d’enseignement supérieur de la sous-région. Les diplômés, qui fêtaient hier leur consécration, viennent de neuf pays d’Afrique. Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Niger, du Togo et du Sénégal. Ils vont, dans les jours qui viennent, et après un congé ‘’mérité’’, intégrer les armées africaines.
D’après le colonel Boubacar Koїta, commandant l’Ecole nationale des officiers d’active, l’institution qu’il dirige depuis deux ans maintenant a mis à la disposition des armées 52 officiers du ‘’XXIe siècle’’. ‘’Au terme de la formation, je peux dire que la mission a été accomplie. Pendant deux ans, nous avons inculqué un savoir-faire tactique, technique et la culture générale à ces futurs cadres, afin qu’ils soient en mesure de commander une section d’infanterie, bref une section toute arme. Nous avons formé des officiers du XXIe siècle, car le monde évolue, les situations évoluent et, forcément, les programmes de formation évoluent aussi en fonction des époques’’, se glorifie le colonel Boubacar Koїta.
Aussi, le successeur du colonel Philippe Dia précise que tout doit s’adapter à l’évolution du monde. Le colonel commandant l’Enoa indique que les 52 sortants sont formés avec les fondamentaux d’un officier, ‘’quel que soit le pays ou encore le moment’’, mais aussi avec un caractère particulier leur permettant de faire face aux nouvelles contraintes. ‘’Nous sommes conscients des menaces. Nous formons nos élèves à faire face à ces nouveaux défis qui les attendent. La formation que nous leur dispensons peut leur permettre de s’adapter à tous les théâtres d’opération’’, confie le Com Enoa Boubacar Koїta.
S’inspirer du ‘’brillant’’ parrain
Venu présider la cérémonie, le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a recommandé à la promotion Philippe Marius Camara de s’inspirer de ce ‘’brillant’’ officier qui a marqué les esprits de l’armée sénégalaise. Né le 14 mai 1982 à Dakar, le lieutenant Camara a été incorporé le 1er octobre 2006 au sein de la 26e promotion de l’Enoa. A sa sortie d’école, il a été affecté au bataillon des blindés. C’est au cours d’une opération de sécurisation dans la région de Ziguinchor, le 26 février 2011, qu’il fut mortellement blessé, alors qu’il essayait de reprendre, à bord de son engin, la tête de son peloton. Pour le colonel Boubacar Koїta, les ‘’armées venaient de perdre un officier valeureux, courageux et digne, modèle et source d’inspiration pour les générations actuelles d’officiers.’’
Dans le même sillage, Dr Augustin Tine a laissé entendre que la 36e promo de l’Enoa doit s’inspirer de son parrain. ‘’Le choix du nom du votre promotion est particulièrement évocateur. Le Lieutenant Philippe Marius Camara laissera à la postérité le souvenir inoubliable d’un jeune officier qui, engagé dans une opération de sécurisation en zone militaire n°5, est tombé l’arme à la main. Ce bel exemple d’héroïsme devra être pour vous une interpellation, un appel permanent vers les cimes du patriotisme, de l’esprit de sacrifice et surtout de l’impératif majeur de la défense de l’unité nationale et de notre intégrité territoriale. Il était un jeune, brillant et émérite officier’’, a vanté le ministre des Forces armées.
Devant une cour de la devise remplie d’autorités militaires et civiles, le major de la 36e promo de l’Enoa, le sous-lieutenant Mouhamed Abdou Razab Sokhna et ses frères d’armes ont ‘’juré de servir leurs nations avec honneur et loyauté’’, pendant le moment que va durer leur carrière militaire.
GAUSTIN DIATTA (THIES)