Listab
La Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) est très en colère contre la chaine privée Tfm et Marodi Tv. Une séquence montrant l’actrice Binta de la série ‘’Nafi’’ en train de triturer une cigarette qu’elle a voulu allumer avant de renoncer, est la raison du courroux des anti-tabagistes. La ligue dénonce ‘’un manquement grave à la loi n°12-2014 du 14 mars 2014 relative à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac’’.
L’article 10 de ladite loi stipule clairement que ‘’la publicité et la promotion en faveur d'un objet ou produit autre que le tabac ou l'un des produits du tabac ne doivent pas, par leur vocabulaire, leur graphisme, leur forme, leur couleur ou par tout autre procédé, constituer une propagande ou publicité indirecte ou déguisée rappelant le tabac ou les produits du tabac’’. Accusant la Tfm d’avoir violé la loi, la Listab a adressé une protestation au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra).
...La Listab rappelle que ce n’est pas la première fois que la télé du Groupe futurs médias commet une telle violation. ‘’Nous rappelons qu’il y a 2 ans de cela, nous vous avions saisi pour attirer votre attention sur un cas de violation par la Tfm qui avait montré, dans la série ‘Wiri Wiri’ le 30 octobre 2016, entre 22 h 01 et 22 h 07, le lutteur Balla Gaye et l’acteur Cheikh Ndiaye alias ‘Jojo’ en train de fumer de la chicha’’, soulignent Djibril Wellé et ses camarades. Ils se disent ‘’surpris de voir la même télévision récidiver en enfreignant les dispositions de la loi qui interdit toute forme de publicité directe ou indirecte du tabac, ou déguisée rappelant le tabac ou les produits du tabac’’. Au-delà du Groupe futurs médias, la Listab pointe du doigt les médias de notre pays qui, globalement, se livrent à des violations de la loi antitabac du Sénégal ou des manquements.