Publié le 24 Jul 2018 - 11:13
BACCALAUREAT 2018 - SERIES SCIENTIFIQUES

Les résultats jugés corrects

 

Dans les premières tendances du Baccalauréat 2018 des séries scientifiques, les résultats sont jugés corrects. Les filles raflent la mise, en s’accaparant les mentions  ‘‘Très bien’’.

 

A 12 h passées de quelques minutes, la cour de l’école Amadou Ampaté Bâ est déjà pleine. Les élèves candidats au Baccalauréat ont envahi cet espace pour s’enquérir de leur sort, dans ce rite de passage bien connu des élèves en classe de terminale. Nombreux sont ceux qui sont venus accompagnés de leurs frères ou sœurs. Certains sont assis sur des bancs, d’autres, qui n’ont pas trouvé de place, ont préféré s’assoir à même le sol, d’autres sont debout. Dans ce centre, des baffles sont installés un peu partout pour une meilleure diffusion des résultats.

Cette année, les résultats sont jugés satisfaisants. Comme si les candidats  se sont passé le mot, décrocher le Bac avec mention est l’objectif assigné. Les présidents de jury apprécient positivement. Dans cette ‘’compétition’’, les filles raflent la mise. Sur toutes les listes, elles arrivent en tête, pratiquement. Le cas contraire, elles s’arrangent pour se positionner juste après le premier. Et, dans ce cas, elles viennent en masse devant les garçons. Dans le jury 1212 de la série S2, Manuel Solvada Esono Avang est la tête de liste ; elle est admise d’office avec la mention ‘’Très bien’’, suivie de Yaye Phili Diop, mention ‘’Très bien’’ de la maison d’éducation Mariama Bâ. Anna Diaw décroche la mention ‘‘Bien’’, elle qui est de l’Immaculée Conception. Maty Diokhané, mention ‘’Bien’’, ainsi de suite.

Le président du jury, Aboubacry Kébé, trouve que les résultats, dans l’ensemble, sont assez corrects. ‘’Nous avions 389 candidats inscrits dont 37 absents ; 86 admis le sont d’office, 8 mentions ‘’Bien’’, 2 ‘’Très bien’’ et 22 mentions ‘’Assez bien’’ et les passables. Nous avons 75 admis au second tour. C’est assez correct comme résultat, sachant que, d’habitude, les résultats avec les candidats individuels ne sont pas toujours les meilleurs’’, dit-il. M. Kébé de signaler que ‘’pour les candidats officiels, il y a un bon pourcentage’’ . Pour lui, ‘’ce qui a un peu biaisé les résulats, c’est le nombre élevé de candidats individuels ; nous en avions 127’’.

‘’Les tendances sont bien parties’’

Toutefois, M. Kébé croit que les tendances sont bien parties pour avoir un bon taux de réussite global. A chaque nom de candidat cité, ce sont des cris de joie qui accompagnent la suite de la proclamation. D’autres, par contre, n’entendant pas leurs noms, fondent en larmes. La tristesse se lit sur les visages. Dans le jury 1210, de la série S1, même remarque. Ndèye Astou Kébé de la maison d’éducation Mariama Bâ arrive en tête avec la mention ‘’Très bien’’. Avant que le président du jury n’annonce son nom, elle s’est jetée par terre avec des cris stridents.

Taille fine dans son jean blanc trois-quarts et haut, Ndèye Astou ne pouvait plus se retenir. Entourée de ses camarades, le visage enfoui dans ses mains, elle lâche aux journalistes présents : ‘’Je ne sais quoi dire.’’ L’air timide, cette jeune fille qui est venue avec une partie de la tête tressée l’autre défaite, reste tout de même pour assister ses camarades de classe. Par ordre de mérite, Ndèye Astou est suivie de Rokhaya Cissé, Khadissatou Diop, Mariétou Sarr et Fatimatou Guèye qui obtiennent toutes la mention ‘’Bien’’. Pareil dans ce même jury avec les séries S2, avec Fatou Colleen Sylla de l’institut Notre-Dame qui décroche la mention ‘’Très bien’’, suivie de Penda Sow avec la mention ‘’Bien’’. Nancy Sylla, Hawa Aïssatou et Aminatou Sidibé Diallo obtiennent toutes la mention ‘’Assez bien’’.

‘’La part des filles est importante’’

Le président du jury 1210, docteur Tidiane Sané, juge que les résultats sont excellents pour la série S1. ‘’Sur 68 candidats en série S1, il y a 50 admis d’office et 12 admissibles. Nous avons une mention ‘’Très bien’’, 4 ‘’Bien’’ et 23 ‘’Assez bien’’. Aussi bien en S1 qu’en S2, les majors sont des filles. Nous espérons améliorer ces résultats au second tour’’, dit-il.

Dans la série S2, 289 candidats se sont inscrits, 47 sont admis d’office pour 63 admissibles. ‘’Dans cette série, nous avons une mention ‘Très bien’, une mention ‘Bien’’ et deux ‘Assez bien’’, précise-t-il. Dans le jury 1211, 380 candidats se sont inscrits. Avec 30 absents, il y a eu 78 admis d’office, 86 admissibles. Au total, il y a eu 24 mentions dont 4 ‘’Bien’’ et le reste ‘’Assez bien’’. Ici, El Hadj Moussa Coulibaly du lycée Seydou Nourou Tall et deux autres garçons viennent en tête. Ils obtiennent tous les trois la mention ‘’Bien’’. Salimatou Diallo arrache la quatrième place. Dans le jury 1213, même son de cloche : Ndèye Marie Madeleine Diemené Mbodji décroche la première place avec la mention ‘’Très bien’’, tout comme les filles qui sont arrivées premières sur la liste. Navie Martine Affiavi, Naomi de Jeova Nakigan, Penda Diamanka, Serigne Bara Kane et Mame Maty Lèye ont eu leur mention ‘’Bien’’.

Le président du jury, Dr Samba Dème, note que sur 392 inscrits dont 22 absents, il y a eu 115 admis d’office et 97 admissibles. ‘’Les résultats sont corrects, presque 54 %. Nous espérons que la tendance va se confirmer au second tour. Dans mon jury, nous avons une seule mention ‘Très bien’ et c’est une fille qui l’a obtenue. Pas mal de mentions ‘Assez bien’ et la part des filles est importante. C’est une chose positive, notamment dans les matières scientifiques’’, estime M. Dème.

Docteur Abdou Rakhime Gaye, président du jury 1214, estime qu’il n’y a pas de matières scientifiques pour filles ou garçons, sachant que la politique du gouvernement est d’inciter les élèves à l’orientation vers les filières scientifiques. Sur 381 candidats dont 20 absents, le jury a enregistré 62 admis d’office et 90 admissibles. ‘’Il y a plus de 20 mentions, une ‘Très bien’, 4 ‘Bien’ et 18 mentions ‘Assez bien’ dont les 14 sont des filles. Si elles veulent travailler, elles le font correctement. Il n’y a pas de matières scientifiques pour filles. La réussite est au bout de l’effort. Il faut de l’abnégation’’, trouve-t-il. La mention ‘Très bien’’ a été obtenue par Pape Moussa Ngom qui sauve l’honneur des garçons dans cette nouvelle tendance.

Le centre Seydou Nourou Tall a accueilli, cette année, les candidats au Baccalauréat arabe. Dans cet unique jury 1209, le président Amadou Gaye souligne qu’il y a eu 323 candidats, 26 absents, 48 admis d’office et 90 admissibles. ‘’Nous avons eu deux mentions ‘Bien’ et 8 ‘Assez bien’. Les résultats sont satisfaisants par rapport aux annes passées’’,  estime-t-il.

AIDA DIENE

Section: