L’affaire Serigne Assane Mbacké encore renvoyée
Assane Mbacké n’est pas encore sorti de l’auberge. Son procès a été renvoyé jusqu’à la prochaine session de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel, à cause de l’absence de Moustapha Cissé Lo, partie civile.
Comme il l’avait promis à Mouhamadou Lamine Massaly qui jouait les bons offices dans l’affaire l’opposant à Serigne Assane Mbacké, Moustapha Cissé Lo ne s’est pas présenté, hier, à la session de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel. Cette absence maintient le suspense dans l’affaire du marabout qui continue d’alimenter les débats dans la capitale du Baol. En effet, du fait de l’absence de la partie civile, le procès a encore été renvoyé.
Assane Mbacké et ses souteneurs vont ainsi devoir prendre leur mal en patience. Comme une épée de Damoclès, l’affaire continue donc de planer sur la tête du marabout politicien. Dans un communiqué, Cissé Lo a informé l’opinion qu’il n’est en rien mêlé au procès du responsable libéral qu’il considère comme son fils. Il dit accorder son pardon à tous les protagonistes liés à l’incendie de ses maisons sises à Touba en fin 2014 et souhaite l’arrêt de toute poursuite à l’encontre de Serigne Assane Mbacké à qui il a accordé son total pardon, renseigne le document. Malgré cet acte de bonne volonté, le petit-fils de Serigne Fallou et ses coaccusés ne sont pas encore sortis de l’ornière, parce que le président du Parlement de la Cedeao n’a pas matérialisé son désistement par un écrit. La justice qui n’a pas été saisie va poursuivre son travail. Assane Mbacké était poursuivi pour incendie volontaire de lieu servant d’habitation.
A noter que c’est le 20 juin 2014, que des talibés du marabout Serigne Abdou Fatah Falilou Mbacké avaient attaqué et détruit deux maisons de Cissé Lo et sa boulangerie. Pour eux, le parlementaire était l’auteur de propos injurieux à l’endroit de leur guide. Assane Mbacké, neveu du marabout Serigne Abdou Fatah Mbacké, avait revendiqué ces incendies. Il a ainsi été arrêté et mis sous mandat de dépôt avant de bénéficier d’une liberté provisoire après 165 jours de détention préventive.
Djiby Yacine Guèye (Diourbel)