Publié le 9 Aug 2018 - 12:29
BASKET - CEREMONIE D’INAUGURATION DE DAKAR ARENA

Macky Sall promet un stade olympique en 2020  

 

Lors de l’inauguration du complexe sportif multifonctionnel Dakar Arena, le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, a promis au monde sportif la construction d’un deuxième stade olympique de football répondant aux normes de la Fédération internationale de football association (Fifa).  

 

Dakar Arena désormais livré et prêt à accueillir des événements, une autre infrastructure va bientôt voir le jour. Un complexe de qualité pour le football sénégalais. C’est la promesse du président de la République, Macky Sall, lors de l’inauguration du nouveau joyau du basket-ball. ‘‘Je voudrais vous dire, mes chers compatriotes, que cette infrastructure moderne fait partie d’un lot d’infrastructures de dernière génération qui seront érigées ici, dans le pôle urbain de Diamniadio. J’ai en perspective, outre la rénovation de nos stades régionaux, à Diourbel, Thiès, Fatick (ce qui vient d’être fait), du stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis, du stade Léopold Sédar Senghor ; eh bien ! je suis heureux de vous dire que je vous donne rendez-vous en 2020 pour l’inauguration d’un stade olympique de football de 50 mille places ! Un stade que vous voyez sur les écrans (la maquette a été présentée dans la foulée sur les écrans)’’. ‘’Cette infrastructure sera un stade national de football répondant aux normes internationales de la Fifa. (...) Mes chers compatriotes, c’est simplement pour vous dire que mon engagement est de moderniser le Sénégal et de le doter des meilleures infrastructures‘’, a indiqué le chef de l’Etat qui veut mettre fin à la carence des infrastructures sportives au Sénégal.

‘’Dakar Arena est une réponse...’’

Le monde du football va sans douter prier pour que Macky Sall respecte sa promesse comme il l’a fait avec l’infrastructure qu’il vient d’inaugurer. ‘’(...) Permettez-moi de vous remercier pour cet accueil chaleureux en ces moments historiques où j’ai la fierté et le bonheur de répondre à un grand besoin de la jeunesse sénégalaise, un besoin en termes d’infrastructures sportives. Cette Arena est la réponse à la promesse que j’avais faite à notre équipe nationale de basket féminin, au lendemain de sa victoire comme championne d’Afrique’’, a-t-il rappelé. C’est en 2015 qu’il l’avait annoncé en recevant les Lionnes de retour de Yaoundé (Cameroun) avec le trophée continental. ‘’Nous voilà, aujourd’hui, l’Arena de Dakar est pour vous ! Pour vous : monde du basket, monde du handball, monde du volley-ball, monde des arts martiaux. C’est donc un moment fort que nous vivons avec l’inauguration de ce bijou.’’

Le Sénégal candidat à l’organisation de l’Afrobasket 2019 ?

L’inauguration du complexe sportif multifonctionnel Dakar Aréna fait entrer le Sénégal dans une nouvelle ère sportive. Les basketteurs sénégalais disposent d’un deuxième terrain, après le stadium Marius Ndiaye. Cette infrastructure, construite en 1962, est depuis quelques années en état de vétusté avancée. Ce palais des sports de 15 000  places construit au pôle urbain de Diamniadio constitue donc une aubaine pour le Sénégal de pouvoir abriter désormais les grandes compétitions africaines et mondiales. C’est ce qui explique d’ailleurs  la doléance étalée par le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), maître Babacar Ndiaye, devant le chef de l’Etat. ‘’La Fédération sénégalaise de basket-ball sollicite votre autorisation pour déposer la candidature du Sénégal à l’organisation de l’Afrobasket  féminin 2019. L’Arena  permettra aussi aux autres disciplines comme le handball, le Volley-ball, le tennis, les arts martiaux d’abriter d’autres compétitions africaines ou mondiales’’, souhaite l’avocat.  

Pour le patron du basket sénégalais, l’érection de cette salle multifonctionnelle est un hommage particulier rendu au monde sportif et plus particulièrement à la gent féminine du basket qui a remporté onze fois la Coupe d’Afrique et représenté dignement le continent africain à la Coupe du  monde et aux Jeux olympiques. ‘’Nous considérons ce bijou comme un encouragement à persévérer pour maintenir toujours plus haut le flambeau sénégalais’’, ajoute-t-il.

La cérémonie d’inauguration de Dakar Aréna, présidée par le chef de l’Etat, a eu lieu sous la présence du président de la section Afrique de la Fédération internationale de basket association (Fiba), Hamane Niang, du président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) Ousmane Tanor Dieng, de la présidente du Conseil économique social et environnemental Aminata Tall, du ministre des Sports turc et des membres du gouvernement du Sénégal. Les anciennes gloires du basket ainsi que les joueurs des équipes nationales masculine et féminine de basket du Sénégal ont aussi pris part à l’événement. Elle a été clôturée par deux matches de gala. C’est la rencontre entre l’équipe nationale masculine sénégalaise des moins de 18 ans  et celle de la Turquie qui a ouvert le bal. Il  y a eu également la prestation des mini-basketteurs des centres de formation de Dakar et des musiciens sénégalais pour joindre l’utile à l’agréable.

Dakar Aréna est construit par les Turcs. L’occasion pour Macky Sall de saluer ‘’la coopération exemplaire qui existe si bien entre la Turquie et le Sénégal’’.

OUMAR BAYO BA

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres