Les enseignants de Pikine fixent les règles du jeu
Pour une meilleure année scolaire 2018-2019, l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) de Pikine a organisé, hier, un comité de développement local. Les enseignants en ont profité pour poser leurs exigences.
A quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 4 octobre prochain, le sous-préfet de l’arrondissement de Pikine-Dagoudane, Oumar S. Ndiaye, a présidé, hier à Pikine, un comité de développement local relatif aux préparatifs de la rentrée scolaire 2018-2019. Les enseignants présents à la rencontre ont fait des recommandations. Ils souhaitent l’organisation de journées d’assainissement, en mettant à contribution les sapeurs-pompiers et en impliquant l’Exécutif local. Ils préconisent aussi la construction d’abris provisoires dans certaines écoles avant la construction de classes, de mettre à disposition les fournitures scolaires avant le 4 octobre, d’exiger des parents d’élèves la présence obligatoire de leurs enfants le jour de la rentrée avec le minimum d’outils pédagogiques.
Les enseignants demandent aux directeurs des écoles préscolaires et élémentaires et aux chefs d’établissement du moyen de constituer des listes d’appel, avant le 3 octobre, de mettre à leur disposition des emplois du temps, de démarrer effectivement les enseignements-apprentissages dès le jour de la rentrée des classes, etc.
Sur toutes ces questions, le sous-préfet de l’arrondissement de Pikine-Dagoudane, Oumar S. Ndiaye, a promis de prendre toutes les dispositions nécessaires, de concert avec les services et les partenaires, pour que le concept ‘’Oubi tay, Jang tay’’ soit une réalité dans cette partie de la banlieue dakaroise.
‘’Nous avons des performances très satisfaisantes dans le département’’
Le bilan de l’année scolaire précédente a aussi été discuté. Selon le secrétaire général de l’Ief de Pikine-Guédiawaye, Aboubacry Sadikh Niang, le département de Pikine a eu un taux de réussite au Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) de 63 % ; pour le Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) 39% ; au Baccalauréat c’est 40 % (contre 36 % en 2017). ‘’Nous avons des performances très satisfaisantes dans le département. Du point de vue des performances, l’académie se porte assez bien. Notre objectif est de relever la qualité de l’enseignement dans notre zone. C’est une instruction que nous avons reçue de nos supérieurs, et nous nous engageons pour que le concept ‘’Oubi tey, Jang tey’’ soit une réalité. Nous travaillons aussi à consolider le temps d’études pour respecter le quantum horaire’’, a dit M. Niang.
Ce faisant, l’Inspection l’éducation et de la formation (Ief) de Pikine a mis sur la table 7 recommandations pour réussir une bonne année scolaire. Il s’agit du renforcement du dialogue social, de l’intensification du pilotage pédagogique, de la gestion rationnelle des ressources humaines et de la carte scolaire. Il y a aussi l’amélioration de la gouvernance du secteur, du déploiement à l’échelle du Système d’information et de management de l’éducation nationale (Simen), la promotion de l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie, et enfin le renforcement de l’éducation aux valeurs civiques, morales et environnementales.
CHEIKH THIAM