Publié le 29 Sep 2018 - 17:26
INDEPENDANCE DE LA GUINEE

L’Aeesg commémore le 28 septembre

 

A l’occasion de la célébration de la fête nationale Guinéenne, l’Amicale des Elèves, Etudiants et Stagiaires Guinéens au Sénégal (Aeesgs) a organisé, hier vendredi 28 septembre 2018, une marche pacifique.

 

Dans le cadre de la commémoration de l’accession de la Guinée Conakry à la souveraineté internationale, l’Amicale des elèves, étudiants et stagiaires guinéens au Sénégal, a tenu une marche pacifique et joyeuse, hier 28 septembre 2018. Qui coïncide avec le ‘’NON’’ d’Ahmed Sékou Touré au Général Charles de Gaulle en 1958. Le rassemblement a eu lieu à la place OMVS de Fann. C’est aux environs de 15 heures et 30 minutes qu’a débuté la parade encadrée par la police nationale sénégalaise. Au rythme des belles mélodies guinéennes, en commençant par le tube ‘’Lon Kelen’’, un featuring entre le groupe guinéen Banlieuzart et la Sénégalaise Viviane Chidid (Signe de la parfaite cohésion entre les deux pays), les jeunes vêtus de tee-shirts de diverses couleurs portant l’inscription ‘’Guinée 60 peuple souverain’’ ont dit leur joie de célébrer leurs 60 ans d’indépendance.

La parade s’est poursuivie le long de la VDN jusqu’à l’Ambassade de Guinée sise au quartier Mermoz Extension, toujours accompagnée de belles mélodies. Devant le siège de la représentation diplomatique, le président de l’Amicale des Elèves Etudiants et Stagiaires Guinéens au Sénégal, Mamadou Yaya Baldé, a pris la parole pour souligner le contexte actuel de la célébration de l’indépendance guinéenne, marqué par la publication de l’ouvrage : ‘’Mémoire collective : une histoire plurielle de violences politiques en Guinée’’. Ce faisant, il a invité les Guinéens à poser, avec sérénité, le débat sur leur histoire. ‘’Il est temps que la Guinée se lance dans la collecte et la rédaction d’une Histoire générale de notre pays’’, dit-il, car, à ses yeux, cette dernière occupe une place capitale dans le présent et l’avenir d’une nation, et qui permettra d’établir la véritable histoire qui éclaire le présent et le futur du peuple guinéen.

Certains analystes, poursuit-il, prédisent le basculement du pays de Sékou Touré dans le chaos, en dépit de sa capacité, maintes fois démontrée, de sortir des situations de crise. Mamadou Yaya Baldé est d’avis que l’avenir de la Guinée se trouve entre les mains de ses fils qui doivent trouver les moyens nécessaires à la construction d’une nouvelle nation. ‘’Une Guinée conquérante. Une Guinée gagnante. Une Guinée fière. Une Guinée forte, mais ouverte’’, lance-t-il.

Dr Kadéba Kandé, consul et conseiller de l’ambassadeur de Guinée au Sénégal, a magnifié le choix du 28 septembre pour effectuer cette marche pacifique. Date rappelant l’historique ‘’NON’’ d’Ahmed Sékou Touré au Général Charles de Gaulle en 1958. Acte héroïque qui a amené ‘’plusieurs pays encore sous domination à devenir indépendants, en prenant exemple sur la Guinée et qui constitue une fierté pour celle-ci’’. Il a invité la jeunesse à se battre et à ne rien attendre de personne. ‘’Battez-vous jusqu’à réussir et vous en serez fiers’’, les a-t-il exhortés.

La célébration de l’indépendance de la Guinée Conakry se poursuit jusqu’au mardi 2 octobre, avec l’organisation de deux panels portant sur le bilan des soixante ans de souveraineté internationale, au Centre Culturel Blaise Senghor.

LAURA HOUNKPETO (STAGIAIRE)

Section: