Saint-Louis, capitale des ordures
Dans la ville de Saint-Louis, à l’heure actuelle, il ne fait pas bon vivre, car elle est très sale.
C’est un secret de polichinelle que Saint-Louis est sale. Partout dans la vieille citée, on ne débat que du sujet. Les rues sont malpropres. Le même fléau frappe les établissements scolaires de la ville. Dans le faubourg du Sor comme dans l’île, si ce n’est pas la saleté, c’est la vétusté des bâtiments scolaires qui attirent l’attention des citoyens. Le décor est souvent sinistre : mouches, asticots, tas d’immondices, eaux mélangées aux ordures, eaux verdâtres. Les arbres ne sont pas élagués. A cela s’ajoutent les moustiques qui pullulent à Saint-Louis, favorisant le paludisme. Ce qui fait que l’hôpital de la ville et les autres structures sanitaires refusent du monde, en cette période de l’année.
Face à ce triste constat, les plaintes et complaintes des autochtones vont crescendo. Les autorités compétentes ne se pressent pas à prendre le taureau par les cornes. Ce qui a le don d’exaspérer les populations qui ne veulent plus se suffire d’opérations ‘’coup de poing’’. Elles réclament une solution définitive à ce problème lancinant. D’autant que le matériel de ramassage des ordures est très vétuste. Est-ce la raison pour laquelle le directeur des services techniques municipaux a été remplacé ? Il semblerait que le maire de la ville ne soit pas content de son travail, car c’est lui qui avait en charge tout ce qui est assainissement au sein de l’institution municipale. En tout cas, les populations ne pensent pas que cela va changer grand-chose, ni régler le problème des ordures.
Et pour donner de la graine à moudre, des militants du parti au pouvoir de la première heure sont montés au créneau pour dénoncer la situation. C’est le cas du leader de l’Alliance pour la République/Pensée originelle (Apr/Po) Banda Sarr, qui tire la sonnette d’alarme : ‘’Si demain, prévient-il, une épidémie se déclare, nous allons traduire le maire devant les juridictions nationales et internationales.’’ Il se désole de la situation des écoles de Saint-Louis. ‘’On était une référence, avec de beaux édifices. Mais depuis des années, tout s’écroule sans que les autorités ne pipent mot’’, dénonce-t-il. De ce fait, il demande au maire Mansour Faye de porter l’affaire aux plus hautes autorités, du moment qu’il ne peut pas régler la question.
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)