Publié le 5 Oct 2018 - 20:43
TRANSPORT AERIEN

Air Sénégal déploie ses ailes avec son premier Airbus A319

 

Au-delà de la liaison aérienne Dakar - Ziguinchor, la nouvelle compagnie nationale Air Sénégal se déploie sur de nouvelles destinations en Afrique et en Europe. La compagnie a acquis, hier, son premier Airbus A319 pour rallier quotidiennement Abidjan et Cotonou.

 

Née des cendres de la défunte compagnie nationale Sénégal Airlines en avril 2017, Air Sénégal a lancé, hier, ses vols dans la sous-région. Ainsi, au cours des deux prochains mois, la compagnie se déploiera sur de nombreuses destinations. Il s’agit notamment d’Abidjan, Cotonou, Bissau, Banjul, Praia, Conakry, Bamako et Ouagadougou. Pour la ligne Paris - Dakar, les ventes seront ouvertes à partir de février prochain, avec l’A330-900 neo. Selon les responsables de la compagnie, Air Sénégal est la première compagnie à acquérir ce nouveau type d’appareil. En fait, avec une capacité de 120 sièges, le premier A319 d’Air Sénégal reliera quotidiennement la capitale sénégalaise à Abidjan et Cotonou.

Ce premier Airbus, livré au début du mois d’octobre, appartient au loueur d’avions Avolon du conglomérat chinois Hna. Durant cette même période, Air Sénégal développera son réseau Atr, en proposant des vols à destination de Bissau et Banjul. ‘’De plus, en fin octobre, un second A319 renforcera la flotte du pavillon national. Ce deuxième Airbus permettra ainsi d’effectuer davantage de liaisons, avec l’ouverture progressive des dessertes sur Praia, Conakry, Bamako et Ouagadougou. Cet appareil est en location auprès du groupe américain Appolo’’, renseigne la compagnie.  

En réalité, l’objectif, avec ces initiatives, est, selon le directeur général de cette compagnie, Philippe Bohn, d’être ‘’non pas une compagnie domestique’’ qui fait un peu de l’international, mais d’en être une internationale qui fait du domestique. ‘’C’est ainsi que nous développons le business modèle de l’entreprise. Dans un secteur extrêmement concurrentiel, on ne peut pas survivre sans des partenariats solides. Le secteur est un monde d’humilité, parce qu’on se renouvelle constamment. Il faut une précision absolue. Air Sénégal est un beau projet industriel’’, dit-il.

Le président du Conseil d’administration (Pca), Souleymane Ndéné Ndiaye, de renchérir qu’une compagnie ‘’ne peut pas se réduire’’ à deux villes, à savoir Dakar, Ziguinchor, voire Praia ou Bissau. ‘’Nous espérons que l’acquisition de cet Airbus est le début de l’extension véritable pour Air Sénégal Sa vers d’autres sommets et surtout vers d’autres horizons plus lointains’’, a-t-il ajouté. 

Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire se donnent la main

Le secteur de l’aviation étant un domaine ‘’extrêmement sensible et complexe’’, le Pca d’Air Côte d’Ivoire juge nécessaire d’œuvrer ensemble pour ‘’d’importants efforts’’ de mutualisation de leurs moyens et des énergies. ‘’En ce moment de globalisation, Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire ont décidé de donner un bel exemple de coopération, en attendant que d’autres compagnies nous rejoignent. Ce partenariat que nous avons scellé sera profitable pour nos entreprises’’, affirme le général Abdoulaye Coulibaly. Pour lui, ce projet est ‘’indispensable’’ pour catalyser les échanges économiques. Il ne peut être une réussite que s’ils travaillent ensemble entre pays frères, poursuit-il. ‘’Depuis la disparition d’Air Afrique en 2002, notre région peine à créer une compagnie fiable et pérenne’’, regrette-t-il.  Ainsi, pour poursuivre leur développement et garantir leur durabilité, le général Coulibaly souligne que toutes les compagnies africaines ont besoin de coopération.

Il convient de rappeler qu’Air Sénégal a signé, en février dernier, une commande ferme portant acquisition de deux A330 neo. Elle dispose déjà de deux Atr 72-600 commandés en juin 2017, lors du Salon du Bourget.

MARIAMA DIEME

Section: