Publié le 6 Oct 2018 - 09:09
DEGRADATION CLIMAT SOCIAL

L’Unsas monte au front

 

L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) reprend du service. Face à ‘’la dégradation du climat social’’ dans des secteurs vitaux tels que la santé, la justice, les télécommunications, les transports, la manutention… les camarades de Mademba Sock invitent le gouvernement à ‘’matérialiser sans délai’’ les accords déjà signés avec tous les syndicats des travailleurs.

‘’L’Unsas exige des autorités étatiques la finalisation des discussions sur le système de rémunération en vue d’un traitement juste et équitable de tous les agents de la Fonction publique’’, lit-on dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’. Ainsi, cette centrale syndicale réaffirme son soutien à tous les travailleurs en lutte et les encourage à la ‘’solidarité et à la mobilisation’’ jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications légitimes.

L’Unsas s’est aussi alarmée face au ‘’réchauffement’’ du climat social ainsi que les ‘’menaces’’ qui, selon cette centrale syndicale, pèsent sur l’année scolaire. Pour les camarades de Mademba Sock, ‘’les injustices et iniquités salariales dans la Fonction publique, le rejet de la participation des travailleurs à la formulation des politiques et programmes qui affectent leur vie et le non-respect des accords signés et actés polluent le dialogue social et affectent dangereusement l’économie du pays’’.

Dans le même sillage, ces syndicalistes ont souligné, pour le déplorer, que dans le secteur de la justice, le Systjust s’est vu ‘’obligé de relever le ton’’ de la protestation. Ceci, pour réclamer la matérialisation de tous les engagements que le président de la République a pris le 5 avril 2018. L’objectif était dans le sens de l’amélioration de leur statut et plan de carrière, la revalorisation du régime indemnitaire, l’élargissement de l’assiette du Fonds commun des greffes et l’octroi d’une assiette foncière.

Dans le secteur de la santé, après avoir octroyé une indemnité à un corps, l’Unsas déplore le fait que le gouvernement ‘’refuse d’ouvrir des négociations sérieuses’’ sur le régime indemnitaire.

 

Section: