Publié le 9 Oct 2018 - 09:50

Mariama Sagna  

 

Comme il fallait (malheureusement) s’y attendre, les réactions à la mort de la représentante de Pastef à Keur Massar prennent une dimension politique. L’opposition, via la Conférence des leaders du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), a pointé les carences du régime ‘‘dans un contexte préélectoral marqué par des abus de toutes sortes de la part d’un pouvoir devenu minoritaire’’.

Si le communiqué des camarades de Mamadou Diop Decroix estime que les ‘‘auteurs et éventuels commanditaires de cet acte ignoble doivent être retrouvés et jugés’’, il n’en estime pas moins que ‘‘Macky Sall et son ministre de l’Intérieur sont responsables de la sécurité et de l’intégrité de tous les Sénégalais, y compris les opposants qui se battent pour sortir le Sénégal de l’impasse actuelle’’. Une sortie qui a eu l’heur de provoquer le courroux de l’ancien président du groupe parlementaire de Bby, Moustapha Diakhaté.

Dans un post sur sa page Facebook, il dénonce une ‘‘honteuse escroquerie victimaire’’ du front de l’opposition. ‘‘Les ignominieuses insinuations de la Conférence des leaders du Fpdr sont un monument d’élucubrations choquantes, vulgaires et de platitudes honteuses. La famille de Mme Mariama Sagna, son mari, ses enfants éplorés et les populations meurtries attendent de la classe politique compassion et recueillement, et non une instrumentalisation hideuse de la tragédie qui les frappe’’, s’est-il fendu. Mariama Sagna, responsable politique de Pastef, a été retrouvée morte samedi dernier à l’Unité 4 des Parcelles-Assainies de Keur Massar. Une mort dont les indices laissent penser à un meurtre qui survient quelques heures après que le leader de ce parti, Ousmane Sonko, y a tenu un meeting.

 

Section: