6,9 millions et un pistolet emportés par les malfrats
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/DOUANE-Kolda.jpg?itok=YLtnclLb)
La Subdivision régionale des douanes de Kolda a été victime d’un cambriolage, dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 novembre derniers.
Le lieutenant Djiby Diouf, chef du Bureau des affaires financières (Baf), n’oubliera de sitôt la nuit du 9 au 10 novembre 2018, au cours de laquelle il a reçu la visite des voleurs. Les malfrats ont fait un trou dans le mur de son bureau et accédé à l’intérieur. Ensuite, ils ont défoncé le coffre-fort pour le trainer sur 200 m dehors. Là-bas, ils ont réussi à le perforer et partir avec la somme de 6 millions 946 mille francs Cfa. Les malfrats ont aussi emporté un pistolet de marque Beretta et un chargeur contenant cinq munitions.
‘’C’est à 7 h du matin que le lieutenant Djiby Diouf, chef du Bureau des affaires financières (Baf), a été réveillé par le gardien de la subdivision des douanes. Ce dernier lui a fait savoir que leur service a été victime d’un vol qu’il venait de constater, lors de sa ronde’’, renseigne un agent du service qui préfère garder l’anonymat. ‘’Aussitôt informé, le lieutenant Djiby Diouf est allé sur les lieux. Mais la surprise était grande’’.
La même source nous a permis de constater de visu l’étendue des dégâts. ‘’Vous voyez. Les voleurs ont percé le mur et fait sortir le coffre-fort dehors. Et comme vous le voyez, les traces sont là. Ils ont trainé le coffre-fort jusqu’ici, sur près de 200 m. Et c’est ici qu’ils ont encore troué le coffre-fort pour faire sortir l’argent, avant d’escalader le mur et prendre la poudre d’escampette’’. Alertés, les éléments du commissariat urbain de Kolda ont effectué une descente sur les lieux pour constat, avant d’ouvrir une enquête qui permettra, peut-être, de mettre la main sur les bandits.
Selon la même source, c’est la première fois que le service des douanes de Kolda reçoit la visite des voleurs, mais sans préciser si la subdivision des douanes a porté plainte contre X ou pas.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)