Publié le 16 Jul 2012 - 18:27
FOOTBALL

Capello nouveau sélectionneur de la Russie

 

La Russie tient son nouveau sélectionneur. Fabio Capello a été nommé en lieu et place de Dick Advocaat. Le technicien italien aura la charge de qualifier la Russie pour le Mondial 2014 avec un salaire estimé à 6 millions d'euros par an.

 

La Russie n'aura pas tardé à remplacer Dick Advocaat, dont le départ à l'issue de l'Euro était déjà conclu. S'il reste encore quelques détails à régler, Fabio Capello va être le prochain sélectionneur russe. L'information a été confirmée par Nikita Simonyan, vice-président de la Fédération, à l'agence Itar-Tass. "Aujourd'hui (lundi), nous avons décidé de nommer Capello comme notre nouveau sélectionneur. Nous l'attendons prochainement à Moscou pour finaliser les derniers détails de son contrat avant de le signer", a-t-il ainsi expliqué. Capello figurait dans la liste des douze pistes explorées publiée par la Fédération russe la semaine passée, à l'instar de Pep Guardiola ou Harry Redknapp, qui n'étaient pas intéressés par le poste.

 

Favori des médias depuis plusieurs jours, l'Italien a été préféré notamment à Rafael Benitez, aperçu à Moscou pour négocier une possible nomination. Le technicien de 66 ans aura donc rapidement rebondi après avoir quitté son poste de sélectionneur de l'Angleterre en février dernier, avant l'Euro 2012. En conflit avec sa Fédération concernant le cas de John Terry, que Capello voulait maintenir en tant que capitaine malgré son procès pour racisme, l'ancien entraîneur du Real Madrid ou de la Juventus avait préféré claquer la porte des Three Lions. Annoncé par la suite à l'Inter Milan ou à la Roma, Capello a donc privilégié à nouveau une sélection, lui qui avait passé quatre ans à la tête de l'Angleterre, avec à la clé un Mondial 2010 décevant.

 

En Russie, il devrait toucher un salaire estimé à 6 millions d'euros par an, soit un peu moins que ce qu'il percevait de l'autre côté de la Manche (8,5 millions d'euros). Son objectif sera de faire oublier la piteuse élimination dès le premier tour de la phase finale de l'Euro 2012 de sa nouvelle équipe, avec en ligne de mire une qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Dans un groupe F largement à leur portée, avec le Portugal comme principal adversaire (plus Israël, l'Irlande du Nord, le Luxembourg et l'Azerbaïdjan), la Russie et Fabio Capello seront fortement attendus.

 

 

Sport.fr

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong