Publié le 14 Feb 2019 - 11:10
CRISE CASAMANÇAISE

L’appel d’Ousmane Sonko

 

Lors de son passage à Bignona, Ousmane Sonko a lancé un message fort en direction de la paix et à l’unité nationale. ‘’Casamance, une région meurtrie par plus de 30 ans d'un conflit fratricide dont personne ne peut sortir gagnant. Des centaines, voire des milliers de vies perdues, toutes issues des mêmes villes, des mêmes villages, des mêmes familles. 

Des milliers de victimes de mines antipersonnel, des milliers de familles séparées, de villages abandonnés, des rêves brisés’’, regrette le leader de Pastef. Qui estime qu’’’aujourd'hui, cette page sombre de l'histoire du Sénégal doit être tournée’’ et que ‘’tous les Sénégalais doivent se retrouver pour reconstruire ce ’commun vouloir de vie commune’ dont parlait, avec beaucoup de fierté, le président-poète Léopold Sédar Senghor’’.

Le décor campé, Ousmane Sonko décline sa vision de la région Sud. Celle-ci, explique-t-il, est de faire de la Casamance ‘’une terre de prospérité et de paix, qui offre des opportunités durables à ses populations, au reste du Sénégal et de la sous-région, valorise ses ressources naturelles et préserve ses cultures et traditions dans un savant dosage entre passé, présent et avenir’’. En fait, souligne Sonko, ‘’la Casamance devrait être une région riche et prospère, qui doit non seulement nourrir les populations locales, mais aussi le reste du Sénégal et la sous-région’’. Mais ces ressources, ajoute-t-il, ‘’ne peuvent pas être valorisées sans l'instauration d'une paix durable et définitive’’.

Ainsi, se définissant ‘’apôtre de la paix dans cette belle région’’, le candidat de Sonko-Président invite tous les enfants du pays à se joindre à lui, ‘’pour bâtir et consolider les fondements d’une paix véritable et définitive en Casamance et dans le pays’’.

Les solutions

Cependant, pour concrétiser cette vision, Ousmane Sonko veut mettre en œuvre un certain nombre de solutions, une fois élu. ‘’Dans le cadre des concertations que nous tiendrons sur l'identité nationale, nous mènerons des discussions ouvertes et inclusives sur la Casamance, pour bâtir un consensus durable sur la crise casamançaise’’, promet-il. Dans le même ordre d’idées, il estime qu’il ne doit plus exister un ‘’Dossier Casamance’’ pour chaque président. ‘’Il doit y avoir un seul qui fasse l'objet d'un consensus national trans-partisan et trans-mandature’’, argue-t-il. Non sans s’engager à ‘’faciliter les retrouvailles entre tous les frères du Mfdc’’ et à ‘’poursuivre les efforts déjà consentis par l'Etat du Sénégal pour ramener une paix durable et définitive grâce à ses discussions sincères, véridiques et fraternelles’’.

Tout en promettant de faire ‘’du développement économique et social de la Casamance le meilleur facteur de paix’’, Ousmane Sonko ajoute que ‘’les femmes, déjà très actives, braves et créatives,  seront soutenues et encadrées grâce à la valorisation de leurs activités (agriculture, transformation de produits halieutiques, etc.)’’. Pour y arriver, fait-il savoir, ‘’nous mettrons en place des infrastructures de base adaptées aux conditions socioéconomiques et culturelles de nos populations’’. Toujours parmi les solutions préconisées, le candidat Sonko considère que ‘’la valorisation du potentiel économique inestimable de la Casamance permettra l'industrialisation de la région et la création de milliers d'emplois pour les jeunes’’.

Outre le volet économique, Ousmane Sonko promet ‘’d’accélérer le processus de déminage de la région, pour récupérer et valoriser toutes les terres arables’’ et de relancer le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique.

Par ailleurs, Sonko a rendu hommage à tous ceux qui se sont engagés depuis plusieurs années dans la recherche de la paix en Casamance.

 

Section: 
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros