Publié le 20 Jul 2012 - 12:54
JO 2012 - REMISE DU DRAPEAU NATIONAL AUX ATHLÈTES

Quand Macky fait du Diouf

 

 

Le président de la République a remis, hier, le drapeau national à la délégation sénégalaise qui doit prendre part aux Jeux olympiques de Londres 2012. Au cours de la cérémonie, Macky Sall a paraphrasé l’ancien locataire du Palais, Abdou Diouf.

 

Le moment rappelle bien l'époque Abdou Diouf. Même solennité et pratiquement même discours. ''Kou def lou rey, am lou rey'' (Tous ceux qui nous vaudront des honneurs auront droit à de conséquentes récompenses), a déclaré le président de la République, Macky Sall à l'occasion de la remise du drapeau aux athlètes sénégalais devant participer aux JO 2012. Une inspiration venue de l’ancien président socialiste qui avait utilisé la même citation pour doper les sportifs sénégalais et bannir toute discrimination avant compétition. ''La nation sera très reconnaissante à ceux qui ramèneront de nouvelles médailles olympiques'', a poursuivi Macky Sall dans une salle des banquets décorés aux couleurs nationales vert-jaune-rouge. Mais l'émotion a atteint son comble quand le porte-drapeau de la délégation sénégalaise, Hortense Diédhiou a pris la parole. ''C’est un honneur pour moi de porter le drapeau national'', a-t-elle déclaré d’emblée. La voix étreinte d'émotion, la Judokate s'est ensuite adressée dans sa langue maternelle diola pour appeler à la paix. ''Que ce drapeau que je reçois soit celui de la paix. J’appelle mes parents qui sont dans le maquis à saisir la main tendue du président de la République, Macky Sall, pour trouver une solution pour que la paix que nous avons tant souhaitée revienne en Casamance'', a-t-elle dit en versant des larmes.

Rappelant les fondamentaux de l’esprit olympique, le président du Comité national olympique des sportifs sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, a évoqué les valeurs intrinsèques sénégalaises pour glaner une ou des médailles. ''Nous (sénégalais) avons à notre actif deux atouts fondamentaux: le talent et la détermination qui expliquent les plus grands succès du Sénégal dans les grandes compétitions. Et cela fondent notre optimisme pour ces Jeux Olympiques de Londres'', a-t-il souligné.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong