Publié le 11 Jun 2019 - 11:31

Moustapha Niasse

 

Il est de mode de se laver à grande eau. Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a démenti, hier, les informations lui attribuant 85 % d’un bloc pétrolier du Dôme Flore, en Casamance et au large de la Guinée-Bissau, par l’intermédiaire d’une société dénommée Oryx Petrolium. ‘‘Je ne fais pas partie des actionnaires de cette société et j’ignorais, jusqu’à hier, son existence.

Je dois rappeler que, depuis juillet 2012, après mon élection à la présidence de l’Assemblée nationale, et conformément à la loi, - par acte notarié - je n’exerce aucune fonction d’administrateur ou de dirigeant d’une société privée, ni au Sénégal ni à l’étranger’’, a-t-il déclaré dans un communiqué qui nous est parvenu hier. Poursuivant sa démonstration, il avance qu’une personne physique ou une personne morale ne peut posséder un bloc pétrolier, ni partiellement ni totalement.

‘‘Aucun bloc pétrolier, faisant l’objet d’une attribution de concession de recherche, ne peut guère être soumis à des transactions de nature patrimoniale. Les gisements de pétrole ou de gaz relèvent de l’autorité exclusive des Etats, qui exercent leur souveraineté sur l’espace concerné, délimité par une longitude et une latitude données’’.

 

Section: 
RÉVISION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Vifs incidents à l’hémicycle
POLÉMIQUE SUR LA CONSTITUTIONNALITÉ DE LA LOI : La mise au point du Garde des sceaux
Maire de Bambey
AFP : La difficile régénérescence
FONDS SPÉCIAUX, PRIX DU CARBURANT, RESTRUCTURATION... : Les révélations du leader du Pastef
Mairie de Golf Sud
FONDS POLITIQUES : Le gouvernement bloque les véhicules de la Primature
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – FONDS SPÉCIAUX : L’impasse constitutionnelle
PRESIDENCE : Diomaye s’accorde un séjour privé à l'étranger
RÉVISION ARTICLE 37 – DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Entre diversion et jeu de dupes
DPG DU PREMIER MINISTRE AL AMINOU LO : Aura-t-elle lieu ?
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor
ÉLECTIONS TERRITORIALES DE JANVIER 2027 : L’APR exige le respect du calendrier électoral
IMPOSTEURS CONTRE TRAÎTRES : La guerre des mots
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route