Publié le 26 Oct 2019 - 07:42
ALIOUNE BADARA CISSE A LA LEVEE DU CORPS DE SON FILS

‘’Les autorités américaines ne pouvaient pas concevoir qu’on enterre un soldat américain dans un pays où il n'y a pas de sécurité’’

 

Abdoulaye Néné Cissé, fils du médiateur de la République Alioune Badara Cissé, mort aux Etats-Unis, repose désormais à Touba. La levée du corps du jeune Cissé a eu lieu, hier, à la morgue de l’hôpital Principal de Dakar, devant ses parents, proches et amis de la famille. Le défunt, âgé de 27 ans, a été retrouvé mort le mercredi 16 octobre dernier à Minneapolis. Selon le médecin-légiste du comté de Hennepin, la victime aurait succombé à une blessure au couteau à la poitrine. Sa mort fait l'objet d'une enquête pour homicide aux Etats-Unis.

Malgré les circonstances de cette mort qui indiquent le niveau d’insécurité qui règne dans les rues américaines, les Etats-Unis ne voulaient pas le rapatriement de son corps au Sénégal, car jugeant que le pays n’est pas bien sécurisé.

‘’Au début, c’était un problème sérieux, car les autorités américaines n’ont pas voulu qu’on l’enterre en dehors du territoire américain, car Abdoulaye était un des leurs. Elles ne pouvaient pas concevoir qu’on enterre un soldat américain dans un pays où il n'y a pas de sécurité’’, a déclaré Alioune Badara Cissé, lors de la levée du corps. Le médiateur de la République a raconté que son défunt fils est né quand il était en mission en Amérique. ‘’Il a séjourné pendant trois ans chez Alioune Sall (frère du président de la République) aux Usa. Par la suite, il a rejoint les rangs de l’armée américaine, pour m’alléger les charges de la famille. Mais, malheureusement, par une rencontre malencontreuse avec un individu égaré, il a reçu un coup de tournevis au niveau du cœur’’, regrette ABC.  

Il est persuadé que son fils ne serait pas mort, si son agresseur n’avait pas une arme par-devers lui. ‘’Je suis sûr que si c’était un corps-à-corps avec l’individu, on n’en arriverait pas là, car c’est un garçon courageux qui a appris les techniques de combat. Hélas, il avait rendez-vous avec la mort. Et le bon Dieu avait décidé qu’à son retour à Dakar, il sera embarqué dans un cercueil. Il est mort le jour même de son anniversaire. Il n’y a pas pire peine que de voir son enfant partir’’, s’attriste M. Cissé.

Plusieurs membres du gouvernement, dont le secrétaire général Mahammed Boun Abdallah Dionne, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, Zahra Iyane Thiam, Moustapha Cissé Lo et des membres de l’opposition tels qu’Idrissa Seck, Madické Niang, Malick Gackou, Pape Diop ont fait le déplacement pour apporter leur soutien au médiateur de la République.   

 

Section: 
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé