Publié le 27 Mar 2020 - 15:32
MBAO - RÉSEAU DE CYBERCRIMINELS

16 Nigérians coincés par la gendarmerie de la Zone franche

 

La brigade de gendarmerie de la Zone franche, en banlieue dakaroise, a mis fin aux activités cybercriminelles à l’échelle internationale d’une bande composée de 16 Nigérians.

 

Depuis un certain temps, des bruits couraient sur un intense réseau de cybercriminels dans la commune de Mbao, en banlieue dakaroise, alimentant les débats en haut lieu. Pour en avoir le cœur net, les plus hautes autorités de la gendarmerie nationale ont remis le dossier à la gendarmerie de la Zone franche de Mbao.

Après plusieurs jours d’investigations, de recoupements et de renseignements, les hommes en bleu sont parvenus à localiser la maison où officiaient les cybercriminels. Une descente inopinée fructueuse a été faite, en début de semaine.

Seize Nigérians ont été pris dans la nasse et en flagrant délit, en train d’opérer. D’après nos sources, la perquisition de l’appartement a permis la saisie de 24 ordinateurs de différentes marques et d’autres matériels leur servant d’outils de travail. Pour en savoir davantage sur leurs activités, les enquêteurs ont mis sur le coup la Plateforme nationale de lutte contre la cybercriminalité (PNLC), une entité de la gendarmerie nationale. Selon toujours nos informations, l’enquête et les différentes auditions réalisées par ces deux entités ont permis de déduire que les 16 suspects de nationalité nigériane entretenaient un vaste réseau de cybercriminels à l’échelle internationale. Nos sources n’ont pas voulu donner plus d’informations, à ce stade, pour ne pas biaiser le reste de l’enquête.

Même si les recherches se poursuivent, nos interlocuteurs soutiennent que les délits d’association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et escroquerie sont d’ores et déjà retenus contre eux. Ils sont, depuis lors, dans les locaux de la gendarmerie de la Zone franche pour les besoins de l’enquête. Le reste des auditions devra permettre de connaître le nombre exact de victimes, leurs identités, la somme des montants dérobés, leur modus operandi et depuis quand ils s’activent dans la cybercriminalité. Sans oublier les probables complices.

CHEIKH THIAM

Section: 
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine