Publié le 7 Aug 2026 - 10:06
AFFAIRE ASER–AEE POWER

Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup

 

L’absence du dossier ASER–AEE Power de la liste des commissions d’enquête parlementaire soumises à l’Assemblée nationale a provoqué une vive passe d’armes entre Thierno Alassane Sall et Amadou Ba. Le premier accuse la majorité de vouloir étouffer l’affaire, tandis que le second invoque la procédure déjà engagée devant le Pool judiciaire financier.

La convocation des députés en session extraordinaire, lundi 10 août 2026, ravive la controverse autour de l’affaire ASER–AEE Power. Alors que l’ordre du jour prévoit la ratification de six propositions de résolution portant création de commissions d’enquête parlementaire, le dossier relatif au marché d’électrification rurale n’y figure pas.

Une absence qui a fait réagir le député Thierno Alassane Sall. Dans une publication diffusée ce jeudi, le leader de la République des valeurs accuse la majorité Pastef de refuser, depuis plus d’un an, de se pencher sur ce qu’il qualifie d’« énorme scandale ». Selon lui, cette affaire priverait d’électricité 1 600 villages et soulèverait des interrogations sur l’utilisation de 37 milliards de francs CFA.

Le parlementaire estime que la majorité opère une sélection entre les affaires susceptibles de faire l’objet d’une enquête. Il l’accuse de chercher à étouffer le dossier ASER–AEE Power, tout en privilégiant des sujets dont elle pourrait, selon lui, tirer un bénéfice politique dans le cadre de ses divergences internes.

La réponse du député Amadou Ba n’a pas tardé. Celui-ci soutient que l’affaire relève désormais exclusivement du Pool judiciaire financier. Il rappelle que le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale interdit la création d’une commission d’enquête parlementaire lorsque les faits concernés font déjà l’objet de poursuites judiciaires et aussi longtemps que celles-ci sont en cours.

Amadou Ba rejette ainsi toute volonté d’étouffer le dossier. Il souligne que le parquet financier a ordonné la jonction des différentes plaintes et procédures et que les protagonistes devront être entendus dans le cadre de l’enquête. Il invite dès lors Thierno Alassane Sall à attendre les conclusions de la justice.

Le Pool judiciaire financier avait confirmé, dans un communiqué rendu public le 5 juin 2026, la poursuite des investigations sur les plaintes relatives à de présumées infractions liées au contrat d’électrification rurale conclu entre l’Agence sénégalaise d’électrification rurale, la société espagnole AEE Power EPC et sa filiale sénégalaise. Le parquet financier avait également annoncé la jonction de deux procédures présentant, selon lui, des « liens de connexité évidents ».

La Section de recherches de Dakar a ainsi été chargée de mener une enquête exhaustive sur les différents aspects du dossier. Le parquet avait aussi rappelé que Thierno Alassane Sall avait déposé, en octobre 2025, une plainte contre X pour faux, usage de faux et détournement présumé de deniers publics.

Si la règle invoquée par Amadou Ba empêche effectivement l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur des faits faisant déjà l’objet d’une procédure judiciaire, elle ne met pas fin à la bataille politique. Entre soupçons d’étouffement et invocation du respect de la séparation des pouvoirs, l’affaire ASER–AEE Power continue d’alimenter les échanges entre la majorité et l’opposition.

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays