Publié le 7 Aug 2012 - 15:57
ESCROQUERIE PORTANT SUR 8 MILLIONS

  Il se sert du nom de Baïla Wane pour ferrer sa victime

Profitant de l’amitié qui le lie à l’ex-directeur général de la Lonase, I. Thioune, agent commercial dans cette société nationale, a emprunté 8 millions à C. S. Ashibi pour ‘’le compte’’ de Baïla Wane. Il risque un an d’emprisonnement ferme.

‘’L’ami de mon ami est mon ami’’. Le sieur C. S. Ashibi a dû faire sien cet adage pour accéder aux sollicitations de I. Thioune. Car, lorsque l'agent commercial de la Lonase est venu lui emprunter de l’argent au nom de Baïla Wane, ex-directeur général de la société des jeux, il n’a pas hésité à décaisser.

Il y a six mois, le prévenu et la partie civile, employée à Shell, ont effectué une transaction portant sur un véhicule. ‘’Quelque temps après, raconte Ashibi, I. Thioune est venu m’emprunter de l’argent.’’ Le prévenu aurait prétendu être mandaté par Baïla Wane qui avait besoin d’argent pour la campagne électorale. Sans arrière pensée, la partie civile prête la somme de 1, 5 million francs Cfa. Parce que, se justifie Ashibi, ‘’une fois, il m’a présenté Baïla Wane comme étant son ami. Des semaines plus tard, il est venu me voir avec une montre de grande valeur et un journal sur lequel il y avait la photo de Baïla Wane. Quand je l’ai interrogé sur l’origine de la montre, il a rétorqué que c’est Baïla qui la lui a offerte’’. Toujours est-il qu’ayant réussi à ferrer son pigeon, I. Thioune a, d’après toujours son accusateur, multiplié les prêts jusqu’à ce qu’ils atteignent le montant de 8 millions de francs Cfa.

Ensuite, ne pouvant plus mettre la main sur le prévenu pour se faire rembourser, le plaignant s'est rabattu sur l’ex-Dg de la Lonase, en se rendant chez lui. La partie civile tombe des nues lorsque Baïla Wane lui dit qu’il ne lui doit aucun centime, tout en marquant son étonnement. Sentant qu’il a été roulé dans la farine par I. Thioune, Ashibi porte plainte.

Hier, à la barre, l’agent commercial de la LONASE a nié avoir utilisé le nom de Baïla Wane pour emprunter l'argent. Il a juré sur tous les saints que l’argent a servi à régler ses problèmes financiers. Aussi s’engage-t-il à rembourser les 7 millions restants, car il a déjà versé 1 million. Mais l’avocat de la partie civile réclame 8 millions de francs Cfa de dommages et intérêts. Estimant que les remises ont été déterminées par des manœuvres frauduleuses, le représentant du parquet a requis un an ferme. La défense a plaidé la relaxe, au bénéfice du doute. Me Boubacar Dramé reste en effet convaincu que les rapports amicaux entre le prévenu et l’ex-Dg n’ont pas influencé Ashibi.

FATOU SY

Section: 
DIAMAGUENE – SICAP MBAO : Un chauffeur fonce sur des policiers en civil
ESCROQUERIE FONCIÈRE PORTANT SUR 27 MILLIONS DE FRANCS CFA : Samba T. Guèye encourt six mois de prison ferme  
Collectif justice pour Dieynaba
Adama Gaye et Moustapha Diakhaté
Massamba Sarré
KOUNGHEUL - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : De la poudre blanche d'une quantité de 235 kg saisie par la douane
MONSEIGNEUR JEAN-BAPTISTE WALTER MANGA, NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : ‘’Notre génération a été celle de la guerre…’’
DISPOSITIF SÉCURITAIRE POUR LE COMBAT MODOU-LO VS SITEU : 1 200 éléments mobilisés par la police
LUTTE ET VIOLENCE : Terreur et frayeur au stade 
VOL DE MOUTONS : Deux bouchers et deux charretiers dans la panade
WAKHINANE-NIMZATT - DÉPÔT DU BRT : Trois charretiers interpellés pour le transport de 60 barres de fer
Affaire Massaly
DÉTOURNEMENT DE FONDS SUR UN MONTANT DE 2 MILLIARDS F CFA Samuel Sarr présenté au Proc’ ce matin
OPÉRATION DE SÉCURISATION À DAKAR : 204 individus interpellés
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Un pêcheur-passeur interpellé à Bargny
SE FAISANT PASSER POUR UN AGENT DU SERVICE D’HYGIÈNE : Un marchand ambulant interpellé pour racket
7E ÉDITION DES PRIX E-JICOM DU JOURNALISME : “Pourquoi les prix E-jicom…”
RÉGION DE KAOLACK : 2 416 personnes vivent avec le VIH, dont 256 enfants
KOLDA - AVEC UN TAUX DE PRÉVALENCE DU VIH DE 1,5 % : Les stratégies menées pour inverser la tendance
GRÈVE À L’UNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR : Les étudiants s’insurgent contre le non-respect des engagements par l’État