Publié le 10 Oct 2020 - 18:30
DEGUERPISSEMENTS, SPOLIATION FONCIERE, ARRIERES DE SALAIRE… 

La plateforme multi-luttes Doyna dans la rue cet après-midi  

 

La plateforme multi-luttes Doyna sera dans la rue, cet après-midi, pour dénoncer certains maux de la société. L’organisation, qui comptait manifester   sans ou avec l’aval de l’autorité préfectorale, a finalement obtenu son visa en début de la soirée d’hier.    

 

La plateforme multi-luttes Doyna est très amère. L’organisation, composée de plusieurs entités dont le Frapp/France dégage, ne comprend pas l’attitude du préfet de Dakar. Ils ont déposé une lettre d’information, le 28 septembre dernier, sur la table de l’autorité préfectorale, pour l’organisation d’une manifestation aujourd’hui à place la Nation, de 15 h à 19 h. Puis, un des signataires de la lettre s’est rendu, le 1er octobre, au commissariat de la Médina pour effectuer l’enquête de routine. Mais ils sont restés sans obtenir de réponse jusqu’hier, en début de soirée.  

Dans la matinée, ils ont organisé une conférence de presse pour s’insurger contre le mutisme du préfet Alioune Badara Samb. ‘’Cela fait 10 jours que nous sommes à l’écoute du préfet de Dakar’’, ont-ils pesté. 

Même si, disent-ils, le préfet de Dakar a finalement accédé à leur requête, la plateforme ne comptait pas dépendre de cette décision pour se faire entendre.  ‘’Nous, 20 organisations sous-signataires, invitons nos membres et les Sénégalais à refuser la politique de musèlement et de criminalisation de nos membres et de nos luttes en se rassemblant demain samedi (aujourd’hui) à partir de 15 h à la place de l’Obélisque, avec ou sans autorisation préfectorale’’, ont-ils lancé. Non sans dénoncer l’attitude des ‘’briseurs de grève’’, ainsi que la posture du préfet qui est, à leurs yeux, le préfet d’une famille, d’un parti et d’une coalition.

 Les organisateurs de la manifestation estiment ainsi que leurs droits ne peuvent être indéfiniment confisqués, alors qu’ils sont agressés de partout. Pendant ce temps, s’insurgent-ils, les membres de la coalition gouvernementale se rassemblent, manifestent au vu et su de tout le monde.  

La plateforme multi-luttes tient toutefois compte du contexte sanitaire actuel avec la persistance des cas du coronavirus. Certaines dispositions sont prises à ce propos pour le respect des gestes barrières.  Ainsi, une fois sur la place de la Nation, les manifestants devront se laver avec des solutions hydro-acholiques mises à leur disposition. Le port du masque est également une autre exigence pour participer à la rencontre. Il est d’ailleurs prévu la mise sur pied d’un comité spécial chargé des mesures barrières et de la sécurité.   

 L’objectif de cette manifestation, indique-t-on, est d’exiger le paiement, par l’Etat, de 51 mois de salaire aux travailleurs d’ABS Sénégal ainsi que leurs indemnités de cessation d’activités et leur redéploiement dans d’autres structures. Les manifestants demandent également l’arrêt de la spoliation foncière dans des localités comme Ballabougou (Nguéniène), Kignabour, Guéréo, Médina Wandifa, Kairé Mapathé… ainsi qu’un audit foncier sur la restitution des terres aux paysans et pasteurs de ces localités.  

A cette liste de doléances, s’ajoutent l’arrêt des mesures de déguerpissement et le relogement décent et immédiat des 79 familles de Terme-Sud, ainsi que le recrutement démocratique dans la Fonction publique des animateurs culturels et des préparateurs en pharmacie…  

HABIBATOU TRAORE 

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant