Le projet CARIMA installe son Comité technique régional
L’ONG ENDA Diapol (Prospectives dialogues politiques) a procédé mercredi à Ziguinchor (Sud), à la mise en place du Comité technique régional (CTR) du projet portant création d’un Centre de ressources visant à accompagner la réinsertion des migrants sénégalais de retour (CARIMA). ‘’Ce Comité technique a la responsabilité de mettre en œuvre le projet au niveau local. Il s’agira pour eux (les membres) de sélectionner les bénéficiaires, de les accompagner, de les orienter et de leur accorder des financements pour pouvoir mener à bien des micro projets au profit des migrants de retour’’, a dit Mamadou Abdoulaye Mbengue, le responsable d’animation du projet CARIMA.
Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de mise en place du CTR et d’installation du point focal chargé de conduire le projet au niveau de la région de Ziguinchor. Le projet CARIMA, d’un coût global de 60 millions de francs, a ciblé une centaine de personnes dont 40 à Dakar, 30 à Louga (centre) et 30 à Ziguinchor(Sud), avait-il dit, en mai dernier, lors d’une séance d’explication et de sensibilisation sur le projet à l'intention des migrants de retour dans la région de Ziguinchor.
Ce projet pilote d’une durée de douze mois cible les ‘’femmes saisonnières’’ de la région de Ziguinchor, qui ont bénéficié de la ‘’migration circulaire’’, en raison de leur ‘’vulnérabilité’’, a expliqué M. Mbengue. ‘’L’ONG ENDA Diapol va verser un fonds de garantie au Crédit mutuel du Sénégal. Il reviendra ensuite à cette institution de micro finance d’accompagner les migrantes de la région de Ziguinchor pour déterminer quel type de projets, elles veulent mettre en place’’, a-t-il dit. ‘’Notre rôle consistera à accompagner les femmes migrantes de retour au bercail, à mettre en place de bons projets et de leur trouver un financement à travers le partenariat avec le CMS’’, a indiqué Joseph Mendy, le point focal régional du projet CARIMA.
Le premier vice-président du Conseil régional chargé des questions de développement, Mamadou Lamine Sora, a invité les membres du CTR à accorder une attention toute particulière au projet CARIMA. Selon lui, les migrants, en raison de leur apport dans l’économie nationale, doivent occuper une place de choix dans toute politique de développement économique et sociale du pays. ''Le Sénégal, avec une diaspora estimée à trois millions de personnes, est particulièrement concerné par l’épineuse question de l’insertion et ou de la réinsertion des migrants de retour'', renseigne un document transmis à la presse. ‘’On estime que tous les dix ans, 20% des migrants sénégalais sont de retour et 50% tous les 40 ans’’, relève le texte.
Aps