Publié le 29 Oct 2020 - 12:57
BAISSE DES CAS DE CORONAVIRUS AU SENEGAL

Les explications d’Eva Marie Colle Seck  

 
L’ancienne ministre de la Santé a, au cours d’une session de mise à niveau sur les obligations contractuelles des entreprises extractives, donné quelques explications qui justifient la tendance baissière du coronavirus au Sénégal.  Face aux journalistes, Eva Marie Colle Seck a indiqué que cet exploit a été possible grâce à beaucoup d’éléments.
 
L’ancienne ministre de la Santé évoque, à ce propos, le leadership politique fort du Sénégal.  ‘’Le Sénégal, avant que le premier cas ne soit déclaré, a tenu un Conseil présidentiel. Ça, c’est important pour un pays. Malgré le système de santé qui n’est pas au top, il y a eu un bon leadership’’, a fait savoir la présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).  D’après Eva Marie Coll Seck, le leadership dans le système de santé s’est basé sur l’expérience de la lutte contre plusieurs épidémies, à l’image de la fièvre jaune et Ebola, et la création du Centre d’urgences et de secours.  
 
L’ancienne ministre de la Santé a également loué le travail effectué par le service des maladies infectieuses ainsi que les performances de l’Institut Pasteur et l’Iressef. ‘’Le Sénégal est un pays où, en 24 heures, vous avez les résultats des tests. Je connais un pays riche où les gens attendent 10 jours pour recevoir les résultats’’, indique-t-elle.  Et l’obtention précoce de ces résultats, permet, selon Eva Marie Colle Seck, de retracer les contacts du malade afin de pouvoir les pister, les isoler pour arrêter la chaine de la contamination du virus.    
 
A côté de cela, la présidente du comité national de l’ITIE, s’est également réjouie de la stratégie de communication déployée, avec la diffusion d’informations sur la Covid-19 dans toutes les radios, les chaînes de télévision, les journaux et les réseaux sociaux.  Dans le même sillage, poursuit-elle, l’approche communautaire, la solidarité avec la distribution de kits alimentaires et la création du Fonds-Covid-19 ont contribué au succès noté dans la lutte contre la pandémie.     

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres