Les ambitions de Mamadou Talla

Le ministre Mamadou Talla a des ambitions pour l’année scolaire qui s’ouvre le 12 novembre prochain. Il les a révélées, lors du traditionnel séminaire de préparation de la rentrée des classes qui s’est ouvert hier à Saly Portudal.
Le ministre de l’Education nationale, reconduit avant-hier au sein du gouvernement, veut faire mieux que cette année, en termes de performances. ‘’Le comité national a validé notre protocole sanitaire et il nous appartient de le respecter pour que les élèves puissent apprendre sans problème. Et qu’on fasse de sorte que les résultats de la prochaine année scolaire soient meilleurs que ceux que nous avons eus l’année écoulée. On peut y arriver. Les élèves, les enseignants et les parents d’élèves l’ont démontré’’, soutient Mamadou Talla.
Pour lui, beaucoup de gens craignaient que l’école soit un lieu de propagation de la maladie. Mais ‘’nous félicitons tous les acteurs du respect du protocole dans les écoles, qui nous a permis d’y faire face’’, ajoute-t-il.
Ainsi, le ministre a insisté sur la dynamique unitaire qui a permis d’agir ensemble, ‘’avec des propositions et des méthodes qui nous ont amenés à réduire le nombre d’élèves en classes d’examen et de bien les encadrer pour arriver à ces résultats’’. Et Mamadou Talla de renchérir : ‘’Dès le 12 novembre, on va démarrer les enseignements-apprentissages. Depuis trois semaines, les acteurs sont mobilisés pour cet objectif et je suis persuadé que nous allons y arriver.’’
D’ailleurs, assure-t-il, ‘’le ministère va prendre toutes les dispositions pour enrayer la maladie. Je lance un appel aux parents, aux collectivités territoriales, aux enseignants à redoubler de vigilance pour cela’’.
Dans la foulée, il rappelle que sur les cinq priorités annoncées l’année dernière pour atteindre ces résultats, la plus importante est en marche. ‘’Au vu de la dynamique actuelle dégagée par les acteurs, on peut dire que la plus importante est en marche. Il s’agit de l’apaisement du climat social sans lequel on ne peut avoir de bons résultats, malgré les investissements, la pédagogie adoptée, les dispositions que l’on peut prendre. Donc, la priorité la plus importante, c’est le climat social sur lequel va reposer les autres que sont le retour aux valeurs pour une école de la République. Ensuite, l’efficacité et l’efficience, parce qu’on ne peut pas investir 526 milliards dans un secteur, sans voir comment avoir de l’efficacité’’, indique le ministre.
Il poursuit : ‘’L’autre priorité, c’est la formation. Il faut que les acteurs (enseignants, directeurs, proviseurs, censeurs, principaux, etc.) soient formés du point de vue pédagogique, mais aussi managériale, afin d’avoir un autre type de système.’’ ‘’Malgré la pandémie survenue au mois de mars, on travaille à atteindre ces priorités qui s’étalent sur cinq années. Nous voulons atteindre un objectif par année et nous allons évaluer au bout des cinq ans’’, promet-il.
IDRISSA AMINATA NIANG