Mouhamed Diabang condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

La Chambre criminelle de Dakar a suivi le réquisitoire du parquet, hier, en condamnant Mouhamed Diabang à la prison à perpétuité. Celui-ci avait sauvagement tué son collègue maçon à la cité Namora.
La Chambre criminelle de Dakar a infligé la réclusion criminelle à perpétuité à Mouhamed Diabang. Le maçon a été reconnu coupable de meurtre, inhumation sans autorisation administrative et vol. La chambre a suivi le réquisitoire du maître des poursuites.
En 2016, au cours d’une bagarre à la cité Namora (Tivaouane Peul), Mouhamed Diabang a asséné trois coups de pelle à la nuque d’Abdou Diop. Après son crime odieux, Diabang a trainé le cadavre jusqu’à un trou qu’il avait lui-même creusé et y a enterré sa victime.
Ensuite, il a fondu dans la nature, avec le téléphone portable du défunt et son portefeuille. Le maçon avait pris le soin de dissimuler le reste des affaires du disparu dans un coin du chantier. S’étant rendu lui-même aux flics, Mouhamed Diabang a fait face au juge le 3 novembre dernier. Au parloir, il avait reconnu tous les chefs, sauf celui du vol.
Pour sa défense, il avait évoqué la légitime défense, arguant que sa victime était plus costaude que lui. Allégations qui n’ont guère convaincu la composition de la chambre criminelle qui lui a infligé la peine maximale.
AMINATA DIALLO