Sénégal - UE

L’Union européenne organise, depuis hier, un atelier destiné aux forces de sécurité du commissariat de Mbao. Le thème de ces deux jours de travaux est ‘’Définir une stratégie et un modèle opérationnel de police de proximité pour la lutte contre la problématique de genre’’. Il s’agit d’identifier les défis qui lient l’égalité de genre, la sécurité et la justice au Sénégal et à intégrer cette dimension dans les pratiques des forces de sécurité de ce commissariat.
Cette activité s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité du genre 2016-2026. L’objectif de cet atelier est donc de renforcer les capacités des forces de sécurité du commissariat de Mbao, afin qu’elles puissent assurer une prise en charge des différents besoins de tous les citoyens, selon leur situation. Ceci implique la reconnaissance de traitements différents, là où il s’avère nécessaire, et la capacité de garantir aux victimes un accès adéquat et prioritaire à la justice.
...Cet atelier est aussi l’occasion de définir un modèle opérationnel pour une unité de base de la police nationale qui pourrait se reproduire dans les autres commissariats du Sénégal. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des représentants du ministère de l’Intérieur, des représentants du Haut commandant de la gendarmerie nationale, de la Direction générale de la police nationale et des représentants des ministères de la Justice, de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, des partenaires techniques et financiers, et des associations actives dans la promotion de l’égalité de genre.
La rencontre entre dans le cadre du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’UE (Sensec-UE) visant à prévenir et à réduire les facteurs de déstabilisation. Doté d’un budget de 10 millions d’euros (6,5 milliards F CFA),il vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité intérieure à travers le soutien autour de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, le contrôle et surveillance des frontières et l’appui à la bonne gouvernance du secteur de la sécurité intérieure.