Publié le 28 Apr 2021 - 01:12
TAEKWONDO - 12E CHAMPIONNAT D’AFRIQUE (5 ET 6 JUIN)

500 athlètes attendus à Dakar

 

En prélude au 12e Championnat d’Afrique de taekwondo senior combat (G4) que va abriter le Sénégal, du 5 au 6 juin 2021, la Fédération sénégalaise de taekwondo (FSTKD) a tenu un point de presse, hier, au stade Léopold Sédar Senghor, pour faire le point sur les préparatifs.

 

Vingt ans après les derniers championnats d’Afrique à Dakar, la Fédération africaine de taekwondo WTA a encore fait confiance au Sénégal, pour organiser ce rendez-vous de l’élite du tatami africain. Dès la confirmation du Sénégal comme hôte de cet évènement par la Fédération internationale de taekwondo au début du mois d’avril, un comité local a été mis sur pied pour s’activer dans l’organisation.

D’ailleurs, les sites de compétition, d'entraînement et d’hébergement ont été choisis par ce comité. Ainsi, les combats se tiendront au complexe sportif Dakar Arena de Diamniadio, les 5 et 6 juin 2021.

A moins de deux mois de l’évènement, 25 pays ont déjà confirmé leur participation et les inscriptions seront clôturées le 10 mai, selon Balla Dièye. L’importance de ce championnat d’Afrique réside dans le fait qu’il permettra aussi aux athlètes engagés d’améliorer leurs scores en vue des prochains Jeux olympiques. ‘’Nous attendons 500 athlètes. Cette compétition, c’est un G4 qui a 40 points et qui permettra aux athlètes qui iront aux Jeux olympiques de Tokyo d’être bien classés. Ce qui veut dire que Dakar sera le hub du sport’’, souligne l’ancien champion d’Afrique.

Les délégations seront logées à Saly. Ces mesures ont été prises, selon le président de la Fédération sénégalaise de taekwondo FSTKD, pour gagner aussi bien le pari de l’organisation que celui de la participation. ‘’L’importance de cette compétition à Dakar, c’est de montrer que la Fédération sénégalaise de taekwondo est toujours dans sa logique de préparer les Jeux olympiques et de tester notre dispositif organisationnel. C’est pourquoi le Dakar Arena, qui répond aux standards internationaux, a été choisi’’, révèle Balla Dièye.

Champion d’Afrique 2001 à Dakar, l’actuel homme fort de la discipline tient à voir ses athlètes rugir.  Ces derniers ont entamé la préparation depuis près de deux mois à l’Arène nationale de Pikine où ils sont en regroupement interne avec la direction technique et plus de cinq encadreurs. ‘’Nous voulons mettre les athlètes dans les meilleures conditions d’optimisation pour avoir des résultats ici à Dakar. Tout le dispositif nécessaire est mis en place au niveau de l’Arène nationale, comme ce qui se passe au niveau international’’, souligne-t-il.

La Fédération sénégalaise de taekwondo veut faire de cette édition 2021 un grand succès et une fête pour la jeunesse sénégalaise et africaine. 

SOKHNA ANTA NDIAYE (STAGIAIRE)

Section: