Publié le 3 Jul 2021 - 22:32
OPERATIONS DE BOUCLAGE DES COULOIRS ET RESEAUX DE TRAFIC

15 tonnes de sachets en plastique et des faux médicaments saisis

 

La douane sénégalaise a mis la main sur 15 tonnes de sachets plastiques et une importante quantité de faux médicaments à Birkelane.

 

Dans le cadre de la lutte contre l’importation de sachets en plastique, conformément à la loi 2020-04 du 8 janvier 2020 portant interdiction des sachets plastiques au Sénégal, la douane sénégalaise a opéré une importante saisie. L’opération s’est déroulée au marché central de Mbour, jeudi 1er juillet 2021 de 11h à 17 heures.  Selon une note du Bureau des relations publiques et de la Communication de la Direction générale de la douane, parvenue hier à la rédaction d’EnQuête, le Groupement polyvalent de recherche et de répression de la fraude de Thiès (GPR) a mis hors du circuit de vente 15 tonnes de sachets en plastique.

La saisie, dit-on, entre dans le cadre des opérations de bouclage des couloirs et réseaux de trafics. Qui ont, selon le document, permis d’autres saisies au Centre. Il s’agit principalement de faux médicaments à Kaolack. Ces actions, poursuit la note, entre aussi dans le cadre de la mise en œuvre du concept de Douane verte et participent à la protection de l’environnement.

Elles ont permis au GPR de réaliser des saisies de 62 tonnes de sachets en plastique, entre avril et juin 2021. Une grosse quantité de piles électriques de type Hellesens falsifiées et des insecticides de provenance douteuse ont été saisies, lors de l’opération de Mbour, renseigne la même source.

En outre, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Nioro, Subdivision de Kaolack ont saisi, dans la seconde quinzaine du mois de juin, une importante quantité de faux médicaments à Ngouye, localité située dans le département de Birkelane, région de Kaffrine. Lesdits médicaments sont composés essentiellement d’antalgiques, d’antibiotiques et d'aphrodisiaques. La valeur totale de la marchandise et du moyen de transport est estimée à 46 millions de francs CFA.

‘’Cette saisie porte à près de 2,100 milliards de francs CFA la valeur totale de médicaments saisis, entre mai et juin 2021. L’Administration des Douanes appelle au renforcement de la sensibilisation à l’endroit des populations sur les dangers liés aux faux médicaments et aux sachets plastiques et réitère sa détermination à combattre ces fléaux néfastes à la santé physique et mentale de notre capital humain ainsi qu’à l’environnement’’, conclut la note.

CHEIKH THIAM

Section: 
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride