Publié le 10 Jul 2021 - 19:23
COMMÉMORATION TABASKI

L’ambassade d’Israël offre des moutons à 63 familles

 

Pour la commémoration de la fête de Tabaski, l’ambassade d’Israël à Dakar a fait, hier, un don de moutons à 63 familles sénégalaises nécessiteuses.

 

Comme chaque année, l’ambassade d’Israël au Sénégal a offert, hier, des moutons aux familles sénégalaises qui sont dans le besoin. ‘’Cette année, nous avons 63 familles bénéficiaires. Cet appui aux personnes démunies renforce notre foi et vivifie aussi le dialogue judéo-musulman. Comme vous le savez, la Tabaski ou l’Aid El Fitr commémore la foi et le sacrifice du prophète Abraham, ancêtre des juifs, chrétiens et musulmans’’, informe l’ambassadeur d’Israël à Dakar, Roï Rosenblit.

Ces trois dernières années, le diplomatique israélien relève que la coopération israélo-sénégalaise s’est ‘’beaucoup renforcée’’ sur le plan humanitaire, le renforcement de capacités et la sécurité. ‘’Nous avons déployé nos ailes partout au Sénégal. Nous sommes allés à la rencontre des populations de Ziguinchor, de Tambacounda, de Kédougou, de Thiès et de Mbour… Saint-Louis et le Nord ont été programmés, mais la Covid a plombé le voyage. Nous avons accompagné les populations sénégalaises durant la Covid. Nous avons appuyé les populations vulnérables de la banlieue de Dakar en matériel de protection, masques, alcogel, produits hygiéniques pour mieux respecter les mesures barrières. Nous avons distribué des vivres aux orphelinats et à la Maison d’arrêt pour femmes de Liberté 6’’, dit M. Rosenblit.

D’après l’ambassadeur, du matériel médical a été aussi offert aux districts sanitaires de Tambacounda et de Kédougou, pour une ‘’meilleure prise en charge’’ médicale. Des fournitures scolaires afin de ‘’soulager’’ les familles, mais aussi de les maintenir à l’école dans le Sud-Est où beaucoup abandonnent les classes par manque de moyens.

‘’D’anciens boursiers de Mashav au Sénégal et en Gambie ont reçu des financements pour la relance économique de leurs petites et moyennes entreprises impactées par la Covid-19. Plus d’une centaine de jeunes ont acquis des connaissances dans l’entreprenariat et l’innovation numérique, à travers nos programmes ‘Agents of Change’, ‘Liensi’ et ‘Israël-Sénégal Innovation’... De grands pas ont été notés dans la coopération sécuritaire… Le meilleur est devant nous’’, ajoute-t-il.

Roï Rosenblit a également saisi cette occasion pour annoncer qu’il ne lui reste que quelques semaines en Afrique. ‘’Je profite de cette tribune pour saluer la bonne coopération entre Israël et le Sénégal. Les relations entre Israël et le Sénégal, les relations entre Israël et la sous-région ouest-africaine sénégalaise se renforcent et se bonifient année après année. Bientôt, il y aura un nouvel ambassadeur d’Israël au Sénégal. Nous avons en Israël un nouveau président, Isaac Herzog, et un nouveau Premier ministre, Naftali Bennet ; je prie pour que toutes ces nouveautés profitent à nos relations. Pourquoi pas l’ouverture d’une ambassade du Sénégal à Jérusalem et la visite du président Macky Sall en Israël pour mieux booster les relations économiques entre Israël et le Sénégal ?’’, se réjouit l’ambassadeur israélien.

MARIAMA DIEME

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés