Publié le 8 Jan 2022 - 16:41
CAMPAGNE ELECTIONS LOCALES

La Cena rappelle à l’ordre électeurs et candidats

 

Des élections libres et sans violence pour les prochaines joutes locales prévues dans deux semaines, c'est l'appel lancé hier par la Commission électorale nationale autonome (Cena). Ainsi, elle a invité l’ensemble des citoyens sénégalais, en particulier les responsables et militants politiques, de même que tous les candidats indépendants ou membres d’organisations de la société civile, à privilégier la "saine" compétition, celle marquée du sceau de la tolérance, de la non-violence physique et verbale, et du sens de la mesure.

A travers un communiqué parvenu à notre rédaction, elle a précisé qu'à la veille du démarrage de la campagne électorale en vue des élections départementales et municipales du 23 courant, il a été rapporté la survenue, ici et là, de violents incidents entre rivaux politiques, entraînant des blessés, dont certains grièvement touchés. Ont aussi, poursuit la note, fusé et continuent d’être enregistrées des invectives, attaques, contre-attaques, accusations et contre-accusations constituant un terreau favorisant de nouvelles violences.

La Cena, poursuit la même source, déplore vivement une telle situation et lance un vibrant appel au calme. En particulier, elle incite les uns et les autres à s’armer de cet esprit démocratique et républicain considéré comme un code moral, en ce sens qu’il s’agit d’un système de mœurs, de vertus, de scrupules, de sens civique, ainsi que de respect de l’adversaire.

"Consciente que les violences sous toutes leurs formes, qu’elles soient préélectorales, électorales ou postélectorales, constituent des handicaps lourds pour le développement tout en ternissant notablement l’image du pays dans lequel elles s’exercent, la Cena invite les responsables et formations politiques à sensibiliser et à conscientiser leurs militants, partisans et sympathisants à la nécessité d’une pacification totale et immédiate du paysage politique national, afin que tous les électeurs puissent exercer leur droit de vote dans la paix et la transparence", lit-on dans le document. La Cena s’engage, comme à l’accoutumée, et conformément aux dispositions pertinentes du Code électoral, à faire ‘’respecter la loi électorale de manière à assurer la régularité, la transparence, la sincérité des scrutins, en garantissant aux électeurs ainsi qu’aux candidats en présence le libre exercice de leurs droits".

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal