Le CNRA met en demeure Walf TV
Après le tollé suscité par le dérapage de l'imam Serigne Lamine Sall, lors de l'émission ‘’Diné ak Diamono’’, le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) est monté au créneau. La structure dirigée par Babacar Diagne a décidé de mettre en demeure le média mis en cause.
En effet, le CNRA invite d'abord Walfadjri à prendre les mesures appropriées pour mettre un terme définitif à de pareils manquements et à observer une application stricte de la réglementation. En outre, il exige de Walf TV, notamment lors du prochain numéro de ‘’Diné ak Diamono’’, des excuses à l'endroit de la communauté catholique et des Sénégalais. Le CNRA signale également que le non-respect de cette mise en demeure expose la télévision aux sanctions prévues par la loi.
Le CNRA n'a pas manqué d'apporter les explications ayant poussé à la décision de cette mise en demeure. Après avoir visionné l'émission, il a notamment constaté des manquements inacceptables à la réglementation.
En effet, selon le cahier des charges relatif à l'établissement et/ou l'exploitation d'un service de télévision privée commerciale, ‘’pour les émissions réalisées en direct, le concessionnaire doit prendre toutes les mesures nécessaires pour conserver en permanence ou, le cas échéant, pour rétablir instantanément la maîtrise de l'antenne, comme le stipule l'article 9.3’’. En sus, ‘’ce même concessionnaire est appelé à ne pas diffuser des propos ou contenus de nature à constituer une menace sur la stabilité nationale et la cohésion sociale, notamment ceux susceptibles d'entraîner une confrontation entre les religions, les confréries ou les communautés’’.
Selon le CNRA, ‘’il doit aussi veiller à ne pas diffuser des propos incitant à l'intolérance, à la stigmatisation, à l'exclusion et à la marginalisation’’. La dernière justification de cette mise en demeure est relative au "discrédit" ou "attaque" sur des figures emblématiques d'une religion ou d'une confrérie ou comportant des références à ces dernières.