Vingt-trois tonnes de produits impropres à la consommation incinérées
Le sous-préfet de Sindia a procédé, hier, à l’incinération de 23 tonnes de produits dangereux pour la consommation. Selon Ibrahima Ndiaye, cette récolte constitue une valeur de près de 54 millions de francs CFA. ‘’Ces produits sont pour l’essentiel des produits alimentaires. Il y a aussi des produits de quincaillerie, des serviettes hygiéniques saisis au niveau des points de vente et 8 tonnes de riz’’, informe l’autorité territoriale qui estime que ‘’n’eût été la vigilance des services techniques, particulièrement du Service départemental du Commerce, des dégâts allaient être notés du côté des femmes’’.
Sur cette lancée, le sous-préfet s’est offusqué de la commercialisation de ces produits dont la date de péremption est dépassée. ‘’Ce sont des produits qui sont arrivés à expiration. Mais malgré tout cela, il y a des commerçants véreux qui n’hésitent pas à les commercialiser’’, s’est désolé M. Ndiaye. D’ailleurs, fait-il savoir, ‘’le riz saisi sera reconditionné pour servir d’aliment de bétail’’.
Il précise que cette opération entre dans le cadre de la sécurisation, ‘’puisqu’il s’agit de sécurité alimentaire, parce que les conséquences qui auraient découlé de la consommation de ces produits auraient eu des impacts négatifs sur la santé des populations’’. Il a invité l’Etat central à renforcer les moyens des services techniques.
Pour sa part, l’adjoint au chef de Service départemental du Commerce a appelé les consommateurs à plus d’attention dans leurs achats. ‘’L’Etat ne pourra jamais mettre un contrôleur devant chaque commerçant, devant chaque industrie, ni mettre un douanier à chaque kilomètre de nos frontières. De ce fait, nous invitons toutes les populations de la région de Thiès à redoubler de vigilance’’, a dit Mamadou Lamine Ndiaye.