L’ACCUSE OMAR AMPOY BODIAN SUR LE MASSACRE DE BOFFA BAYOTTES
« Le MFDC n’est ni de près ni de loin mêlé à la tragédie »
Omar Ampoy Bodian, considéré avec René Capain Bassène comme les « cerveaux » présumé du massacre de Boffa Bayottes, a rejeté, hier, en bloc, tous les faits qui lui sont reprochés, tout en réaffirmant son militantisme au sein du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) qui, selon lui, n’est pas l’auteur de ce massacre.
Depuis le début du procès, ouvert le lundi 21 mars dernier, les différents accusés qui ont défilé à la barre de la Chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor ont visiblement choisi la ligne de la défense de la négation. Parmi eux, Omar Ampoy Bodian de l’aile politique, chargé de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance, cité dans l’ordonnance de mise en accusation comme étant celui qui a préparé la tuerie de Boffa Bayottes.
Attrait à la barre, hier, Omar Ampoy Bodian a rejeté d’un revers de main toutes les chef d’inculpation portés contre lui. Il a soutenu être ni de près ni de loin mêlé à cette affaire. Il a déclaré n’avoir participé à aucune réunion préparatoire de ce massacre. « Le jour de la tragédie, je jouais de la belotte avec mes amis dans mon quartier de Grand-Yoff », a-t-il soutenu. Il avoir appris la nouvelle par l’entremise d’un jeune qui est venu les trouver sur place, puis à la radio. Aussitôt informé, il a appelé René Bassène pour plus d’informations, mais également, son responsable de l’aile politique extérieur Ousmane Tamba qui lui a notifié la non-participation du Mouvement dans ce massacre, parce que, lui-même (Ousmane Tamba) venait d’avoir César Atoute Badiate, pour lui demander la même chose.
C’est donc, dit-il, à partir des informations recueillies qu’il a, à son tour, appelé le journaliste Ignace Ndèye pour revendiquer la non implication du mouvement indépendantiste et dégager toute responsabilité de celui-ci dans cette tragédie. Il a, par ailleurs, qualifié de « montage » et de « diversion » une vidéo dans laquelle René Capain l’aurait cité comme celui qui a préparé ce massacre. Employé de la Poste de Ziguinchor avant son arrestation, Omar Ampoy Bodian fut militant du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Il a été membre du Mouvement des Elèves et Etudiants Libéraux (MEEL). Il a occupé le poste de responsable de l’Union des Jeunes Travailleurs Libéraux (UJTL) de Ziguinchor. Il a déclaré, hier, à la barre, avoir démissionné de ce parti qui est sénégalais pour se consacrer à la Casamance, par le biais du Mfdc.
A la question de savoir s’il est membre du mouvement, il a répondu par oui ; non sans relever qu’il lutte pour l’indépendance de la Casamance, parce que celle-ci n’est pas sénégalaise. Sur ses relations avec le journaliste René Capain Bassène, considéré comme le « cerveau » présumé du massacre, il a répondu qu’il n’entretient aucun rapport particulier avec ce dernier, sauf dans le cadre des activités journalistiques ou d’observateurs que René Bassène menait.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)
Section: