Publié le 31 Mar 2022 - 17:27
REVENDICATIONS TRAVAILLEURS

Macky Sall préoccupé par le climat social

 

A peine les enseignants ont-ils levé leur mot d’ordre, que les syndicats du secteur de la santé ont brandi le leur. Pour résorber tous ces problèmes, le président de la République, en Conseil des ministres hier, a donné diverses instructions aux ministres.

 

En Conseil des  ministres hier, le président de la République, Macky Sall, a affiché sa volonté d’apaiser le climat social.

En effet, concernant le suivi des négociations et l’application des accords avec les syndicats d’enseignants, il a  demandé aux ministres concernés ‘’de veiller à la matérialisation effective, à partir de mai 2022, des accords récemment signés, afin de garantir la stabilité sociale durable du système éducatif’’. Macky Sall semble avoir déjà entamé la marche, notamment sur la question liée à l’accélération des projets, chantiers et réformes universitaires. 

En effet, il a annoncé ‘’son ambition de faire de l’enseignement supérieur un pilier du Sénégal émergent. Le chef de l’Etat indique, à ce titre,  avoir présidé, le jeudi 24 mars 2022, une réunion d’évaluation des projets et budgets de l’enseignement supérieur et demande au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et au ministre des Finances et du Budget, en liaison avec les recteurs et chefs d’établissement, de renforcer le dialogue permanent de gestion, afin d’assurer l’exécution, dans les délais, des chantiers, projets pédagogiques et sociaux de l’enseignement supérieur’’, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Dans le même registre, il ‘’a informé le conseil qu’il recevra, le 7 avril 2022, les recteurs d’université et les chefs d’établissement d’enseignement supérieur’’.

En outre, d’après le communiqué du Conseil des ministres, Macky Sall a instruit le ‘’ministre de la Santé et de l’Action sociale, en liaison avec le ministre de la Fonction publique et le ministre du Travail, d’assurer le suivi rapproché de la prise en charge des revendications des syndicats et personnels de santé’’. Au ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, et à celui de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, en relation avec Apix SA, le président de la République a demandé d’examiner les modalités de soutien de l’Etat à l’exécution du plan d’accompagnement économique, social et environnemental des personnes affectées par le projet du Train express régional (TER).

A presque un mois de la célébration de la Fête du Travail, Macky Sall pense à l’amélioration de la situation des retraités. ‘’A ce sujet, le président de la République demande au ministre du Travail d’examiner, avec l’Ipres, les voies et moyens d’assurer l’application à tous les retraités du Sénégal de l’augmentation effective de 10 % des pensions. Le chef de l’Etat invite, également, le ministre chargé du Travail, à préparer la prochaine Fête du Travail, en relation avec les centrales syndicales, après une évaluation des recommandations et décisions de la 3e Conférence sociale sur le thème de la protection sociale’’, lit-on dans la note.

Macky Sall s’est félicité des inaugurations du pont à péage de Foundiougne, dénommé "Nelson Mandela" et de l’hôtel RIU Baobab de Pointe Sarène. Pour lui, ces infrastructures ‘’illustrent l’efficacité et la crédibilité du Plan Sénégal émergent - le PSE - qui vise, dans une logique d’aménagement durable du territoire, la transformation structurelle de l’économie nationale à travers : la réalisation, dans l’équité, d’infrastructures de désenclavement de dernière génération ; le développement de secteurs moteurs (tourisme) avec l’ancrage de l’initiative privée et de partenariats public-privé (PPP) innovants, efficaces et créateurs d’emplois décents dans les localités polarisées’’.

Par ailleurs, Macky Sall a souligné la nécessité d’optimiser la mise en œuvre du Programme spécial de désenclavement et de veiller à la réalisation rapide de la route desservant le nouveau pôle touristique de Pointe Sarène. Aussi, il a demandé au gouvernement de poursuivre et d’accélérer, à l’intérieur du pays, l’exécution des projets dans tous les secteurs, afin de valoriser les potentialités territoriales, conformément à ses ambitions pour un Sénégal émergent dans l’inclusion et la solidarité.

Une autre question sur laquelle s’est penché hier M. Sall, est celle  de l’intensification du rythme d’exécution des projets d’accès universel à l’électricité, à l’horizon 2025. ‘’Dans cette perspective, le président de la République a informé le conseil qu’il a présidé, le jeudi 24 mars 2022, une revue générale de l’état d’avancement des différents programmes et projets en matière d’électricité, en présence des ministres et de l’ensemble des acteurs institutionnels impliqués (Senelec, Aser, AEME, Aner, PUDC, Puma, Promovilles, MCA Sénégal II)’’, lit-on dans la note. Elle informe que M. Sall a instruit le ministre du Pétrole et des Energies ‘’de finaliser, dans une démarche inclusive, la cartographie nationale de l’accès à l’électricité et d’amplifier la mise en œuvre de la feuille de route pour l’accès universel à l’électricité.

Le président de la République souligne, par ailleurs, l’impératif de renforcer les projets de promotion de l’efficacité énergétique, en privilégiant l’éclairage public par le solaire. Il lui a également demandé ‘’d’accélérer la deuxième phase du Programme des lampadaires solaires portant sur les 115 000 unités à déployer, de façon cohérente et équitable, au plus tard en juin 2022, en impliquant les maires et l’Administration territoriale’’.

L’autosuffisance alimentaire préoccupe le président. Ainsi, Macky Sall a demandé au ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural de lui proposer, avant la fin du mois d’avril prochain, un plan d’urgence de transformation de la recherche agricole, en cohérence avec nos objectifs de souveraineté alimentaire. ‘’Le président de la République invite, dans cette perspective, le ministre de l’Agriculture à actualiser, dans le consensus, les missions, l’organisation, le fonctionnement de l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra) ainsi que le statut des chercheurs en activité dans cette structure stratégique’’. 

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: