Yaya Cissé plume trois individus et leur soutire des millions
Tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent, pour Yaya Cissé. Âgé de 27 ans, il utilise des pouvoirs mystiques pour faire perdre raison à ses victimes, pour ensuite leur soutirer de l’argent.
Yaya Cissé se faisait passer pour un marabout et savait comment soutirer de l’argent à ses victimes. Né en 1995, il a réussi à les amadouer, en leur promettant une vie meilleure ou de soigner leurs maux. Selon Ousmane Ngom, Yaya lui a diagnostiqué une maladie issue d’un sort qu’on lui aurait jeté. Pour qu’il recouvre sa santé, le marabout lui a remis des poudres et une amulette. En lieu et place d’une guérison, Ousmane s’est retrouvé à la merci du charlatan, dès qu’il a noué les gris-gris autour de ses reins. Sans rechigner, il lui remettait diverses sommes d’argent à chaque fois qu’il le souhaitait.
Le même modus operandi, Yaya l’a utilisé pour plumer Niokhor Thiam et Mamadou Sarr qui lui ont respectivement remis 3 millions et 1 million 500 mille francs CFA. Pour que les agissements de Yaya Cissé ne restent pas impunis, ils ont saisi Dame justice. Le charlatan a entraîné dans sa chute son chambellan Abou Samba Sow, âgé de 41 ans. Placés sous mandat de dépôt, ils ont été appelés, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.
Entendu en premier, Abou Samba Sow a plaidé non-coupable. Le prévenu, qui dit être juste de passage au Sénégal, car résidant en Mauritanie, renseigne pour sa défense : ‘’Je ne fais que lui préparer le thé et rien de plus. À part ça, il m'envoie juste pour ses commissions.’’ Allégation confortées par le principal mis en cause Yaya Cissé. Ce, même s’il avoue que celui-ci n’ignore pas son activité de charlatanisme.
S’expliquant sur les faits qui lui ont valu sa comparution, le prévenu reconnaît avoir reçu la somme de 500 mille francs CFA des mains d’Ousmane Ngom. D’après lui, il a conduit ce dernier dans la forêt pour lui faire prendre un bain mystique pour le séparer des esprits qui le possédaient. En outre, il précise que ce n’est pas à cause des bains mystiques que celui-ci a perdu toute lucidité. ‘’La somme que j’ai reçue constitue un payement pour le service que je lui ai rendu. S'agissant des deux autres parties civiles, elles m'ont elles aussi remis des sommes d'argent pour leur faire des prières, afin qu'elles obtiennent des visas, parce qu'elles voulaient aller en Europe. Je leur ai aussi fait des bains’’, a-t-il déclaré.
Ignorant la gravité de son activité, Yaya Cissé relate à la barre qu’il soigne beaucoup de maladies en utilisant des poudres et des écorces d’arbres. ‘’J'ai appris ce métier dans le Boundou. J'ai fait des offrandes avec tout l’argent qu'ils m'ont remis’’, a-t-il fulminé.
Il compte néanmoins rembourser ses victimes, dès qu’il recouvrera la liberté, en vendant, dit-il, son véhicule Peugeot 407.
Après avoir demandé la relaxe d’Abou Samba Sow qui a toujours nié les faits, le représentant du ministère public a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre Yaya Cissé. A en croire le maître des poursuites, le prévenu est coupable. Ainsi, le procureur est convaincu qu’il est l’auteur des faits d’escroquerie et de charlatanisme qui lui sont reprochés.
Pour sa part, l’avocat de la défense a trouvé que le fait d’escroquerie n’est pas établi à l’endroit de son client. À cet effet, il a sollicité la relaxe pour ce délit. S’agissant du chef de charlatanisme, la robe noire a demandé une application bienveillante de la loi pénale.
En prononçant sa décision, le juge a ordonné la relaxe d’Abou Samba Sow. Quant à Yaya Cissé, il a été reconnu coupable des chefs qui lui sont reprochés. Il a écopé d’une peine de deux ans dont six mois d’emprisonnement ferme. Il est contraint d’allouer aux plaignants Ousmane Ngom, Niokhor Thiam et Mamadou Sarr respectivement 500 mille francs CFA, 1 million 500 mille francs CFA et 3 millions de francs CFA.
MAGUETTE NDAO