Leurs parents voient rouge
Les pensionnaires du lycée scientifique d’excellence de Diourbel (LSED) passeront cette année les épreuves du baccalauréat au niveau des centres de la commune de Diourbel devant accueillir les candidats des séries S1 et S2. Une situation qui n’est pas du goût des parents d’élèves.
Fini l’examen du baccalauréat à domicile pour les candidats du lycée scientifique d’excellence de Diourbel (LSED). La disposition qui permettait aux élèves de cet établissement de retourner dans leur académie d’origine pour composer n’est plus de rigueur. Les arguments avancés par les services du ministère de l’Éducation nationale, c’est que cette démarche fausse toutes les statistiques établies jusqu’ici. Ces dernières consistaient à classer les académies par niveau de performance, et en faisant composer les élèves dans leur académie d’origine, avancent ces sources, ‘’on fait bénéficier à cette académie des résultats qui devraient être logés dans le compte de l’académie de Diourbel’’.
Mieux, poursuivent ces techniciens de l’éducation, ‘’rien ne doit justifier que ces élèves qui ont fait tout leur cursus secondaire à Diourbel ne composent pas au niveau des jurys érigés en la circonstance. Ces histoires de dépaysement ne tiennent pas la route. Cela n’a pas de sens. D’ailleurs, l’argument brandit par certains parents d’élèves et professeurs de cet établissement qui consiste à dire que le secret de l’anonymat n’est pas garanti à Diourbel, est faux, parce que le lycée d’enseignement général comme le lycée Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, ont des candidats des séries S1 et S2, les deux séries qui existent au LSED. Cette année, c’est définitivement acté : les candidats du LSED vont subir les épreuves du Bac à Diourbel. D’ailleurs, ils ont reçu leur convocation’’.
Une décision que les parents d’élèves de cette école n’agréent pas du tout. D’ailleurs, ils ont rencontré, lundi dernier, le ministre de l’Éducation nationale Mamadou Tall, pour que la décision soit rapportée. Niet leur dit le ministre qui, auparavant, a requis l’avis de l’inspecteur d’académie de Diourbel. Après cet échec, les parents d’élèves comptent saisir le chef de l’État.
Pour certains d’entre eux, ‘’les élèves en classe de terminale ont toujours passé le Bac, l’examen de sortie, dans leur localité d’origine, leur IA, pour une immersion dans leur famille de sang. Ce qui est moralement très important pour un candidat, surtout à leur retour du centre d’examen. Ceci permet aussi de garder l’anonymat. C’est fondamental et cela permet une dispersion des compétences scientifiques dans les centres du pays’’.
L’un d’eux argumente : ‘’Le fait de les concentrer dans un centre ou une localité dessert forcément les candidats. Aussi, nous en appelons à la sensibilité des autorités de l’éducation, pour la sauvegarde de ce lycée, l’un des fleurons de notre système de formation, pour que les pensionnaires du LSED puissent être autorisés à composer dans leur IA d’origine et qu’il en soit ainsi pour toutes les générations à venir. Laisser ces candidats composer au Bac dans un jury où ils seront les seuls en S1, est un non-respect de l'anonymat, lors de la correction de leurs copies’’.
Ainsi, ces parents d’élèves demandent l’implication personnelle du chef de l’État. ‘’Ces élèves méritent amplement de dignes conditions de vie et d’études, à la hauteur de leurs performances, ainsi qu’un environnement psychologique et affectif dans leurs familles respectives, pour passer les épreuves du baccalauréat. Ainsi, l’implication du chef de l’État est sollicitée pour maintenir ce fleuron de l’éducation nationale dans la trajectoire qu’il lui avait initialement tracée.
Il convient de souligner une particularité de cet établissement : une dérogation a été accordée, conformément à l’article 5 du décret 95-947 du 18 octobre 1995 portant organisation du baccalauréat, par Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), aux élèves des 3 premières Générations (G1, G2 et G3) pour subir les épreuves du baccalauréat de 2019, 2020 et 2021 dans les inspections d’Académie de leurs lieux de résidence. Le MESRI aurait décidé de mettre fin à cette dérogation ; ce qui a plongé les élèves dans un total désarroi et les risques d’un profond traumatisme sont bien réels : la quasi-totalité des candidats de la série S1 du jury 1045 constitué par l’Office du Bac proviendrait du LSED. Ce qui ne garantirait plus l’anonymat collectif’’.
A noter que le LSED ne compte que les séries S1 et S2, par décret n°2016-1226 du 19 août 2016. Le rigoureux concours d’entrée audit lycée est organisé par l’arrêté n°13077 du 25 août 2016 du ministre de l’Éducation nationale (MEN) et seuls 60 candidats intègrent, chaque année, ce temple de l’excellence en classe de seconde, en régime d’internat complet et avec une bourse d’études. Le LSED se situe à la périphérie de Diourbel, sur la route de Mbacké et dans la commune de Patar.
Boucar Aliou Diallo (Diourbel)