Publié le 18 May 2022 - 18:45
TAMBACOUNDA – SA FEMME SE REFUSE À LUI

Ismaïla Wagne la roue de coups et met le feu à la demeure de sa belle-famille

 

Après avoir battu sa femme, Ismaïla Wagne a mis le feu à une case de la concession de ses beaux-parents. Poursuivi pour incendie volontaire de lieux habités et de coups et blessures volontaires à conjoint, il risque 20 ans de réclusion criminelle.

 

Parmi les trois affaires inscrites au rôle d’audience, lors de la 2e journée de la 2e session de la chambre criminelle de Tambacounda, une a retenu le plus l’attention. Il s’agit d’une affaire ayant eu trait à l’incendie volontaire de lieux habités et de coups et blessures volontaires à conjoint avec une ITT de cinq jours. En l’espèce, les faits se sont déroulés dans le village de Godieyel, dans la commune de Nétteboulou, département de Tambacounda.

À la barre, le cultivateur Ismaïla Wagne dit ‘’Issy’’, âgé de 29 ans, n’a pas nié les faits. Il s’est justifié par une colère noire qu’il ruminait envers sa conjointe. Il a déclaré qu’il s’était, une nouvelle fois, disputé avec sa femme pour ses sorties intempestives. Ensuite, la nuit des faits, il a voulu faire l’amour avec sa femme qui l’a rejeté. Devant cet affront, il s’est emporté et l’a frappée avec un fouet. La femme est allée se réfugier chez ses parents.

Il s’est précipité chez ses beaux-parents pour la ramener à la maison. Mais là-bas, il a buté sur le refus de ces derniers. Alors, il a vu rouge et eu la mauvaise idée de mettre le feu à la case en paille de la concession de sa belle-famille.

La femme réclame juste le divorce

Le conseil de la défense a, dans cette affaire, plaidé des circonstances atténuantes. Selon lui, il est évident que son client aime sa femme. Et sa jalousie est à l’origine de son acte qui confirme cet amour. De ce fait, il a soutenu que son client a perdu la raison, pendant un instant. Une folie passagère, a-t-il dit. C’est pourquoi il a sollicité la clémence de la cour en sa faveur.

Autre son de cloche chez le parquetier qui a martelé que le pyromane a agi en toute connaissance de cause. Son intention était criminelle. D’autant plus que des enfants logeaient dans la chambre, au moment de l’incendie. Ils ont été extirpés par les voisins alertés par le tumulte. Jugeant les faits constants, le représentant du ministère public a requis 20 ans de réclusion criminelle. 

La partie civile a, quant à elle, juste demandé le divorce. La femme dit ne plus être en mesure de continuer à vivre sous le même toit que cet homme violent et très jaloux. Elle dit avoir peur pour sa vie. La plaignante Awa Gadjigo n’a pas réclamé de réparation. Elle souhaite juste le divorce, afin de retrouver sa liberté. Un souhait que le prévenu entend bien lui accorder.

L’affaire est mise en délibéré pour le 16 juin.

BOUBACAR AGNA CAMARA (TAMBACOUNDA)

Section: 
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés