Publié le 27 May 2022 - 08:46
11 BÉBÉS MORTS AU SERVICE DE NÉONATALOGIE DE L'HÔPITAL ABDOUL AZIZ SY DABAKH

Le drame de trop 

 

Guèye.L’incendie dans l’unité néonatale de l'hôpital public Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane a entraîné la mort de 11 nouveau-nés, provoquant un immense émoi dans le pays. Un court-circuit est évoqué. Dans le cadre de l'enquête ouverte, six personnes ont été entendues par la police de Tivaouane. Le chef de l’État y est attendu samedi.

 

La série noire continue pour les hôpitaux sénégalais. Après les drames et scandales qui ont secoué les établissements hospitaliers de Kaolack et de Louga, c’est à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane d’être témoin d’un drame qui met en émoi tout le pays.

 En effet, dans la nuit de mercredi à hier jeudi, onze nouveau-nés sont morts calcinés dans l’unité néonatale de cet hôpital public, à la suite d’un incendie. Selon les premières constatations, un court-circuit serait à l’origine du sinistre.

Le député-maire de la ville, Demba Diop, plus connu sous le nom de ‘’Diopsy’’, a déclaré que l’incendie a été causé par ‘’un court-circuit et qu’il s’est propagé très vite’’. L’élu a également indiqué que, dans leur fuite, les infirmières du service de néonatalogie ‘’ont sauvé trois bébés’’. 

Néanmoins, plusieurs témoignages parlent d’un incendie qui s’est rapidement propagé, à cause de la défaillance des extincteurs et visiblement amplifiée par les produits hospitaliers.

Le visage marqué par la détresse et les yeux larmoyants Anta Sèye, mère d'une des victimes, a du mal à cacher sa profonde tristesse. ‘’Nous sommes consternés par cette tragédie. Aucun nourrisson n’a survécu dans l’unité. On aurait aimé être à côté de nos enfants pour éviter ce drame. Depuis hier, je n’ai pas vu mon enfant qui a péri dans les flammes. S’il y avait quelqu’un pour veiller sur les enfants, peut-être que certains auraient pu échapper à cette catastrophe’’, déclare-t-elle.

Cacophonie dans la communication gouvernementale sur l’origine du sinistre

Les différents responsables gouvernementaux, dont Abdoulaye Diouf Sarr, le désormais ex-ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui a fait le déplacement à l’hôpital de Tivaouane, ont tous salué la mémoire des victimes, avant d’indiquer l’ouverture d’une enquête, afin de faire toute la lumière dans ce drame.

‘’Nous attendons le rapport d’expertise technique de la Senelec qui devra nous édifier sur l’origine du feu’’, a déclaré l’ancien maire de Yoff. Une thèse qui semble confirmer l’hypothèse d’une origine électrique à cet incident, comme l’a précisé le premier magistrat de la ville de Tivaouane, Demba Diop (cité plus haut).

Prenant la parole, Abdoulaye Ba, procureur du tribunal de grande instance de Thiès, s’est voulu plus prudent et a indiqué que des informations complémentaires seraient mises à la disposition du public, une fois l’enquête terminée.  ‘’Il faut préciser qu’à ce stade de l’enquête, nous n’avons que des constatations matérielles qui sont en cours d’être relevées par les éléments de la police scientifique et de la Dic. Donc, nous ne pouvons pas nous prononcer sur les causes réelles de l’incendie, sauf à attendre la fin de l’enquête. La justice s’est auto-saisie de ce dossier et je peux assurer que la justice sera implacable. En attendant, six personnes ont été entendues, dans le cadre de l’enquête, par la police de Tivaouane’’.

Macky Sall en visite chez les familles éplorées, dimanche prochain

En déplacement officiel en Angola, le président Macky Sall a exprimé sur Twitter ‘’sa profonde compassion’’ aux mères et à leurs victimes. "Je viens d'apprendre avec douleur et consternation le décès de 11 nouveau-nés dans l'incendie survenu au service de néonatalogie de l'hôpital public de Tivaouane’’, a tweeté le président sénégalais Macky Sall. "À leurs mamans et à leurs familles, j'exprime ma profonde compassion", a-t-il ajouté. Un deuil national de trois jours a été déclaré, à compter du jeudi 26 mai 2022.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la présidence indique que Macky Sall se rendra, dans la ville sainte, pour rencontrer les familles endeuillées. ‘’Le président de la République, Son Excellence Macky Sall, Président en exercice de l'UA, actuellement à Malabo pour conduire les travaux de deux sommets extraordinaires de l'Union africaine, les 27 et 28 mai, sera de retour à Dakar par anticipation, demain vendredi 27 mai 2022, immédiatement après la cérémonie d'ouverture du premier sommet. Le chef de l'État se rendra à Tivaouane, dans la matinée du samedi 28, pour rencontrer les familles endeuillées, les autorités religieuses de la ville sainte et se rendre sur les lieux du sinistre.  Il rencontrera également les autorités religieuses de la ville sainte’’, annonce-t-on.

Des hôpitaux sénégalais au cœur de la tourmente

Cette tragédie est le point d’orgue d’une série d’incidents qui ont marqué les services hospitaliers sénégalais, ces dernières années. Quatre nouveau-nés avaient, en effet, déjà péri le 25 avril 2021, dans un incendie à Linguère. Le maire et alors ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, avait évoqué un dysfonctionnement électrique d'une unité de climatisation dans la maternité où se trouvaient six bébés. Un nourrisson déclaré mort le 8 mai par une infirmière, puis déposé à la morgue, a été retrouvé vivant par son père, quelques minutes après, avant de finalement mourir dans la journée à l’hôpital public de Kaolack. Le parquet a requis une peine de six mois ferme contre l'infirmière, lors du procès, a indiqué mercredi la presse. La date du verdict n'a pas été précisée.

 Makhfouz NGOM

Section: 
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula
BILAN 2024 COMMISSARIAT DE YEUMBEUL : Deux mille cinq cent quatre-vingt-deux personnes interpellées
AFFAIRE WARI : Bientôt le bout du tunnel
CRÉATION SOLIDAIRE D’EMPLOIS DURABLES ET DÉCENTS : Le Paifu lancé au premier trimestre 2025
SIT-IN À LINGUÈRE : Les syndicats des enseignants du département observent un mouvement de grève de 48 heures
Barrage Affignam
Détention et trafic de drogue
AFFAIRE TABASKI NGOM : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté ainsi que deux autres personnes
Féministes convoquées
Affaire Farba Ngom
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein