Publié le 8 Jun 2022 - 12:36
MEDINATOUL SALAM - “THIANTE” INTERDIT À THIÈS FINALEMENT ORGANISÉ CHEZ ELLE

Sokhna Aida Diallo reçoit un milliard de ses talibés

 

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le ‘’thiant’’ dont l’organisation a été interdite à la dernière minute sur la place de France, à Thiès. Alors que tous les préparatifs étaient fin prêts, la veuve de Cheikh Béthio Thioune s’est vue interdite d’organiser ce grand rassemblement qu’elle comptait faire pour rendre hommage à son défunt mari, guide spirituel des Thiantacounes. C’est dans son palais dénommé ’’Cofeel’’ que la cérémonie a été organisée samedi dernier, en présence de milliers de fidèles venus des quatre coins du Sénégal qui en ont profité pour faire le point sur le ’’sasse’’ qu’ils doivent rendre en prélude au grand Magal.

 

Pour symboliser leur attachement et renouveler leur soutien à leur marabout, les talibés des différents Dahiras ont récolté leur ’’sasse’’ (cotisations) en vue du grand Magal de Touba 2022. Regroupés dans les trois ’’Kourel’’ de Darou Salam, Darou Salam Keur Serigne, Darou Salam Khelcom, ils ont fait une belle moisson. Il s’agit d’un montant de plus d’un milliard de nos francs. Cette enveloppe ne constitue qu’une première étape de la collecte. Un record jamais atteint depuis le début de l’organisation de ces festivités dans Madinatoul Salam, village mythique fondé par Cheikh Béthio Thioune. La remise de l’argent s’est faite samedi dernier à Cofeel, où la guide organisait une grande cérémonie de ’’thiante’’ à l’honneur de son défunt mari.

Pour le moment, la collecte continue et le bilan final se fera à la Tabaski.

Par ailleurs, les Thiantacounes ont formulé des prières pour le repos de l’âme de leur guide spirituel qui a tiré sa révérence le mardi 7 mai 2019 à Talence, en France. Dans ce sens, les sourates du Coran ont été récitées 1 711 fois, 14 944 ’’Ayatoul Koursiyou’’ ont été aussi faits, et 41 466 ‘’Khassidas’’ scandés.

Pour rappel, le préfet du département de Thiès avait interdit la tenue d’une telle cérémonie sur la place de France, dans la capitale du Rail. C’est suite à ce blocage que l’héritière spirituelle de Serigne Béthio a rappelé l’ensemble de ses talibés dans sa demeure de Médinatoul Salam baptisé ’’Cofeel’’, en hommage à la relation qui la liait à son mari. Les Thiantacounes disciples de Sokhna Aida de tous bords, se sont ainsi retrouvés en ce lieu pour accompagner leur guide dans les festivités en l’honneur de Cheikh Béthio Thioune.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

 

Section: 
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula
BILAN 2024 COMMISSARIAT DE YEUMBEUL : Deux mille cinq cent quatre-vingt-deux personnes interpellées
AFFAIRE WARI : Bientôt le bout du tunnel
CRÉATION SOLIDAIRE D’EMPLOIS DURABLES ET DÉCENTS : Le Paifu lancé au premier trimestre 2025
SIT-IN À LINGUÈRE : Les syndicats des enseignants du département observent un mouvement de grève de 48 heures
Barrage Affignam
Détention et trafic de drogue
AFFAIRE TABASKI NGOM : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté ainsi que deux autres personnes
Féministes convoquées
Affaire Farba Ngom
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein