Publié le 10 Jun 2022 - 12:46

Commune de Mbao  

 

En cette veille d’hivernage, le maire de la commune de Mbao a lancé, hier, les travaux de curage et de drainage des eaux pluviales. Selon Abdou Karim Sall, ces travaux pré-hivernaux ont été lancés avec le budget de la mairie, mais aussi avec l’appui de l’État pour parer aux inondations. C’est difficile certes, mais, dit-il, avec les moyens dont ils disposent et les autres mis à sa disposition par l’État, ils arriveront cette année à soulager les populations, quand il va pleuvoir. ‘’Les canaux à ciel ouvert sont sous la responsabilité des mairies.

C’est les collectivités qui ont la charge de faire le curage, même si les moyens de la mairie sont limités. Mais la mairie est un prolongement de l’État. C’est la raison pour laquelle nous avons, à nos côtés, tous les services de l’État qui travaillent dans le cadre des inondations pour nous appuyer, afin de régler cette question des inondations dans notre commune et dont nous n’avons pas les moyens de faire face. Mais il faut également noter que dans le budget de cette année, nous avons prévu un volet intitulé ‘Drainage des eaux’. Nous avons engagé des travaux avec des entreprises pour régler cette question. Ce sera ainsi dans toutes les localités de notre commune avec notre budget et l’appui de l’État’’, a confié le maire. 

...À en croire Abdou Karim Sall, il est important que chacun fasse son maximum à son niveau pour gérer cette question. Les eaux de Mbao, renseigne-t-il, viennent en partie de Rufisque. Donc, si on parvient à régler le problème de Rufisque, Mbao verra son souci jugulé. À défaut, le problème restera entier. C’est la raison pour laquelle il a appelé les maires à travailler de façon concertée, pour pouvoir faire face aux difficultés qui les assaillent.

‘’Il y a un bassin qui est en train d’être mis en place au niveau de la Zac de Mbao. Il va servir de collecter les eaux venant de Rufisque et le trop-plein va être déversé dans ce canal que nous sommes en train de curer aujourd’hui. Lors de notre campagne pour les Locales, partout où nous sommes passés, les populations nous ont dit que leur principal problème est lié à l’assainissement. Des programmes de l’État seront mis sur pied aussi dans ce secteur, pour satisfaire la demande de la population. Ils vont venir appuyer ceux de la mairie, dans le cadre de notre programme assainissement’’, a promis Abdou Karim Sall.  

 

Section: