Publié le 14 Nov 2022 - 09:47
905 MILLIONS EN FAUX BILLETS SAISIS PAR LA DOUANE

Six faussaires arrêtés entre Thiès et Dakar

 

Des billets noirs d’une contrevaleur de 905 millions en francs CFA ont été saisis par le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPR) des douanes sénégalaises, vendredi dernier. Selon un communiqué du Bureau des relations publiques des douanes parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, la saisie est le fruit d’une opération menée à Thiès puis à Dakar. Elle a permis d’appréhender six individus lors de l’opération.

Les agents du GPR sont parvenus à déjouer cette tentative de mise en circulation de billets noirs dans la ville de Thiès, suite à un renseignement qui leur a permis d’infiltrer le réseau de faussaires. C’est ainsi qu’à bord d’un véhicule de marque Kia Sorento, poursuit le document, les criminels, au nombre de quatre, se sont présentés au lieu indiqué par l’agent ‘’acheteur’’  à qui ils ont présenté des blocs de billets noirs.

C’est ainsi que les autres agents de l’escouade se sont présentés et ont procédé à l’interpellation des occupants du véhicule.

La saisie, renseigne le document, porte sur cinq blocs au total, dont trois en euros, un en F CFA et un en dollars US, pour une contrevaleur estimée à 900 millions F CFA. ‘’Dès les premières auditions, les faussaires ont déclaré agir pour le compte d’un fournisseur basé à Dakar. Une perquisition chez le présumé fournisseur a aussitôt été organisée, avec l’accord du procureur de la République de Thiès et l’appui de la Section de recherches de la gendarmerie. Elle a permis d’appréhender le présumé fournisseur et un autre individu au quartier Grand Médine et de saisir deux autres blocs de coupures de billets noirs d’une contrevaleur de 5 millions de francs CFA. L’enquête suit son cours. La douane sénégalaise, consciente des effets néfastes sur notre économie de l’injection de faux billets dans le circuit monétaire, réaffirme sa détermination à combattre la criminalité financière sous toutes ses formes’’, indique la note.

Ainsi, selon nos sources, P. Sène, B. Ndiaye, B. Gning, B. Diaw, M. M. Guèye et I. Touré seront déférés au parquet, aujourd’hui dans la matinée, sauf changement de dernière minute. Les enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès leur reprochent les faits d’association de malfaiteurs, trafic et tentative de mise en circulation de billets de banque (billets noirs).

Section: 
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME