Publié le 14 Nov 2022 - 09:47
905 MILLIONS EN FAUX BILLETS SAISIS PAR LA DOUANE

Six faussaires arrêtés entre Thiès et Dakar

 

Des billets noirs d’une contrevaleur de 905 millions en francs CFA ont été saisis par le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPR) des douanes sénégalaises, vendredi dernier. Selon un communiqué du Bureau des relations publiques des douanes parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, la saisie est le fruit d’une opération menée à Thiès puis à Dakar. Elle a permis d’appréhender six individus lors de l’opération.

Les agents du GPR sont parvenus à déjouer cette tentative de mise en circulation de billets noirs dans la ville de Thiès, suite à un renseignement qui leur a permis d’infiltrer le réseau de faussaires. C’est ainsi qu’à bord d’un véhicule de marque Kia Sorento, poursuit le document, les criminels, au nombre de quatre, se sont présentés au lieu indiqué par l’agent ‘’acheteur’’  à qui ils ont présenté des blocs de billets noirs.

C’est ainsi que les autres agents de l’escouade se sont présentés et ont procédé à l’interpellation des occupants du véhicule.

La saisie, renseigne le document, porte sur cinq blocs au total, dont trois en euros, un en F CFA et un en dollars US, pour une contrevaleur estimée à 900 millions F CFA. ‘’Dès les premières auditions, les faussaires ont déclaré agir pour le compte d’un fournisseur basé à Dakar. Une perquisition chez le présumé fournisseur a aussitôt été organisée, avec l’accord du procureur de la République de Thiès et l’appui de la Section de recherches de la gendarmerie. Elle a permis d’appréhender le présumé fournisseur et un autre individu au quartier Grand Médine et de saisir deux autres blocs de coupures de billets noirs d’une contrevaleur de 5 millions de francs CFA. L’enquête suit son cours. La douane sénégalaise, consciente des effets néfastes sur notre économie de l’injection de faux billets dans le circuit monétaire, réaffirme sa détermination à combattre la criminalité financière sous toutes ses formes’’, indique la note.

Ainsi, selon nos sources, P. Sène, B. Ndiaye, B. Gning, B. Diaw, M. M. Guèye et I. Touré seront déférés au parquet, aujourd’hui dans la matinée, sauf changement de dernière minute. Les enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès leur reprochent les faits d’association de malfaiteurs, trafic et tentative de mise en circulation de billets de banque (billets noirs).

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”