‘’Gagner ce match’’
En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur national, Aliou Cissé, a déclaré que l’objectif contre le Qatar, cet après-midi (13 h) est la gagne à tout prix, pour se relancer dans la poule A du Mondial-2022.
L’équipe du Sénégal va effectuer sa deuxième sortie au Mondial Qatar-2022, cet après-midi (13 h). Aliou Cissé et ses joueurs vont livrer un match décisif pour la suite de la compétition. Battus d’entrée par les Pays-Bas (2-0), les champions d’Afrique sont dans l’obligation de remporter cette partie face à la sélection du pays hôte de la 22e édition de la Coupe du monde.
Mais le Qatar, comme son adversaire du jour, a besoin de victoire pour sa survie. L’équipe de Félix Sanchez est tombée face à l’Équateur (2-0), pour sa première en phase finale de Mondial. Ce match est donc capital pour les deux équipes dont l’avenir dans ce tournoi serait compromis, en cas de défaite ou même de nul. Le sélectionneur national en est conscient.
‘’Demain, c'est un match très important pour les deux équipes. Dans des compétitions de ce niveau, à partir du moment où on a perdu notre premier match, on est dos au mur pour cette deuxième rencontre. Maintenant, à nous de nous concentrer, de nous rappeler de notre expérience collective, de tout ce qu'on a pu mettre quand on a été dos au mur’’, a reconnu Cissé, hier, en conférence de presse de veille de match. L’entraineur sénégalais a assuré que tous ses joueurs ont ‘’envie de continuer à écrire leur histoire’’.
Pour cela, il a indiqué que le plus important dans ce match, c’est de ‘’gagner’’. Il a aussi soutenu l’idée que l’expérience va peser dans cette rencontre. ‘’Ce genre de matchs, on a eu à les jouer le long de notre parcours, depuis plus de sept ans. Nous avons su les gérer. On est très serein et calme, attendant que le match arrive demain’’.
Le Sénégal est à sa troisième participation au Mondial, alors que le Qatar en est à son baptême du feu.
‘’Aucun doute’’ sur la qualité offensive des Lions
Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers n’avaient pas caché leur déception, après la défaite face aux Pays-Bas. Interrogé sur l’état d’esprit du groupe, le coach a été plutôt rassurant. ‘’Le groupe vit bien, malgré la défaite’’. Aliou Cissé s’est employé, a-t-il déclaré, à ‘’donner au groupe l’énergie nécessaire pour pouvoir aborder ce match avec beaucoup de sérénité, de confiance’’.
Comme on pouvait s’y attendre, la question sur l’inefficacité des Lions a été abordée. Avec deux buts de moins par rapport à leurs concurrents pour les deux premières places de la poule A, la Hollande (3 pts, +2) et l’Équateur (3 pts, +2), les hommes de Cissé feraient mieux de gagner avec un score assez important pour éviter le désavantage de la différence de buts. Malgré la possibilité de marquer au moins un but, Ismaïla Sarr et ses compères de l’attaque n’ont pas su concrétiser leurs occasions.
Mais Aliou Cissé n’en fait pour autant un cas. Pour lui, les matchs se suivent, mais ne se ressemblent pas. ‘’Aujourd'hui, je n'ai aucun doute qu'on a la qualité offensive pour marquer des buts. Nos attaquants sont capables de marquer. Ils l’ont démontré dans le passé. Je suis sûr et certain que demain, ils auront cette efficacité que tout le monde attend, que j’attends d’eux’’, a-t-il assuré.
Quant au 11 de départ, on ne devrait pas voir de grands changements par rapport au match contre les Pays-Bas. Selon l’entraineur, il n’est pas question de faire une ‘’révolution dans un match aussi important que celui de demain’’. Mais une chose est sûre, au milieu de terrain, le coach devra trouver un remplaçant à Cheikhou Kouyaté forfait.
En défense, Ismaïl Jakobs est bien parti pour prendre le côté gauche. Au cas où Abdou Diallo serait disponible, il pourra revenir dans l’axe, en compagnie de Kalidou Koulibaly.
LOUIS GEORGES DIATTA